fbpx
Le 140 rechercher
Loading...

Carte blanche à Isabelle Wéry

Artiste Associée 2020-21

Carte blanche à Isabelle Wéry

Artiste Associée 2020-21

J’écris ces lignes à l’heure où une grande partie de l’humanité est encore claquemurée chez soi. C’est un instant bien particulier où la lecture et les livres nous aident à traverser cette crise avec intelligence et raison. C’est que, plus que jamais, nous avons besoin d’histoires, de récits qui viennent exciter nos facultés d’imagination et nos capacités de résistance et d’adaptation. Avec l’équipe du 140, dans le cadre de ces mille140pages, Les Livres Électriques, nous cherchons à enflammer la scène de formes transversales où livres, auteurs, autrices, maisons d’éditions, acteurs, actrices se retrouvent. Allier la littérature et le théâtre, c’est mettre dans un blender les livres et la scène et faire confiance au breuvage qui en découle. Soyez curieuses et curieux, c’est vivifiant !!!!

Isabelle Wéry, mai 2020

Biographie

Isabelle Wéry est actrice formée à l’INSAS, metteuse en scène et autrice (théâtre et roman). Elle écrit et met en scène les spectacles La mort du cochon, Mademoiselle Ari nue, Le bazar des organes… Elle crée des performances sous forme de «sieste» dans le cadre du Festival Voix de Femmes, du Festival Passa Porta et de la Maison Européenne des Autrices et Auteurs/Bruxelles ainsi qu’avec la Compagnie SKBL/France. En 2007, elle reçoit le prix du meilleur seul en scène aux Prix de la Critique pour son spectacle La tranche de Jean-Daniel Magnin. Elle crée, avec l’auteur Thomas Gunzig, Les origines de la vie au Théâtre de Poche. Avec le clown Ludor Citrik, ils montent un duo La nudité du ragout dans les Sujets à Vif du Festival d’Avignon en 2008. Elle fait partie de la Compagnie Point Zéro et parcourt le monde avec le spectacle pour acteurs et marionnettes L’école des ventriloques, écrit par Alejandro Jodorowsky.

Son premier roman s’intitule Monsieur René. Son second roman Marilyn désossée a reçu l’European Union Prize for Literature et a été finaliste du Prix Victor Rossel en 2013. Ce livre est traduit dans plusieurs pays d’Europe. Son dernier roman Poney flottant paraît chez Onlit Editions et est finaliste du Prix Victor Rossel en 2019. Il fera l’objet d’une performance avec les artistes belges du groupe électronique Orphan Swords et le plasticien Marcel Berlanger.