SAISON 19-20

abologo 19-20.png

TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

SPECTACLE DÉCOUVERTE / PERFORMANCE PLASTIQUE / POÈME VISUEL / MARIONNETTE DE GLACE

 mercredi 4 déc > 19h COMPLET
 
jeudi 5 déc > 10h*
 Jeudi 5 déc > 20h30  COMPLET
 vendredi 6 déc > 10h* 
Pour réserver des billets pour les représentations scolaires en journée, contactez Pierre de Lune
       alfonso.carletta@pierredelune.be  |  +32 2 218 79 35

Anywhere

Elise Vigneron / Théâtre de l'Entrouvert

D’après Œdipe sur la route d’Henry Bauchau

 

Marionnette de glace et matières animées

« Par la mise en exergue de la fragilité et de la métamorphose de la matière, par l’animation des corps et des images, je convoque le spectateur à vivre une expérience sensible pour entrer dans ce langage métaphorique d’un théâtre silencieux. »

Élise Vigneron

 

Élise Vigneron, marionnettiste et plasticienne, sublime le roman déjà superbe d’Henry Bauchau, Œdipe sur la route, et restitue l’errance du roi de Thèbes et de sa fille. Sur scène, elle interprète Antigone alors qu’Œdipe est marionnette de glace. Au fil de leur transhumance, la marionnette se transforme et se métamorphose. De glace, elle devient eau puis brume, pour progressivement disparaître. La fragilité de la matière nous rappelle le corps cassant d’un vieil homme chassé par les siens. L’univers sonore, rythmé par le bruit de l’eau qui coule et des pierres qui se brisent sous leurs pieds, accompagne le périple initiatique d’un tendre duo. Un splendide et poétique voyage.

 

« Le périple initiatique se transforme en voyage intérieur quand de glace, son corps se transforme en eau puis s’évapore. L’espoir qu’une forme de rédemption est toujours possible. Une belle métaphore de cette condition humaine qui fait de nous des âmes prisonnières de nos corps. »

Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

 

« Anywhere a l’élégance et la pudeur d’un haïku, ces poèmes courts et codifiés issus du Japon, esquissant des paysages intérieurs. Et comme laissés en suspens. (…) Pour nous conduire dans les profondeurs de cette « marche du monde », Élise Vigneron crée un univers étrange et feutré qui économise la lumière et les mots pour mieux mettre en valeur les étapes de transformation de la matière eau. »

Isabelle Appy, La Provence

Anywhere est lauréat du Prix Henry Bauchau en 2017

Anywhere remporte le Vice Major Award à Ostrava en République-Tchèque en 2017

Une co-présentation de Pierre de Lune et du 140.

Conception et scénographie: Elise Vigneron / Mise en scène: Elise Vigneron et Hélène Barreau / Extraits: OEdipe sur la route d’Henry Bauchau / Avec: Elise Vigneron et Hélène Barreau ou Sarah Lascar / Régie son et lumière: Cyril Monteil et Thibaut Boislève / Régie plateau: Corentin Abeille / Dramaturgie: Benoît Vreux / Regard extérieur: Uta Gebert / Construction des marionnettes: Hélène Barreau / Production: Théâtre de l’Entrouvert.

Durée: 50 minutes sans entracte.

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio