Spectacle Découverte TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

 ► mar 14 > jeu 16 fév - 17 / 20h30 
 ► jeu 16 fév - 17 / 14h30 

 

Braises

de Catherine Verlaguet/Philippe Boronad (France)

■ Spectacle à partir de 13 ans.

 

Un brûlot politique incandescent sur l’identité individuelle, le destin collectif, et le poids des traditions. Viscéral et saisissant de vérité.

 

Devant nous se joue le destin tragique d’une famille d’origine maghrébine, tiraillée entre soumission et désir d’émancipation. Deux jeunes sœurs vont confronter leur histoire, leurs points de vue, leur tentative désespérée de se libérer du joug des traditions. La première, Neïma a fui un mariage imposé pour choisir de vivre sa relation amoureuse avec un jeune Français. La deuxième, Leila, se voit forcée d’épouser – pour laver l’honneur de la famille  – le jeune homme que Neïma a éconduit. Mariage sans flamme qui consume le désir, l’éveil amoureux propre à son âge et qu’elle se doit d’étouffer. Enfin, la mère, pétrifiée, impuissante et qui ne peut rompre les chaînes unissant entre elles toutes les générations qui l’ont précédée.

Très subtilement, ce drame familial nous montre également que les jeunes femmes soumises au mariage forcé et victimes de crimes liés à l’honneur, ne sont pas seules écrasées par le poids des traditions. Les autres membres de la famille, qui sont supposés en garantir l’honneur, les frères, les pères mais aussi les mères, perpétuent ces traditions bien malgré eux, déchirés entre l’amour filial et la peur du rejet de la communauté. La force du texte de Catherine Verlaguet est de ne pas céder à la facilité du clivage qui oppose généralement victimes et bourreaux. Avec une profonde empathie, elle dénonce le carcan qui enferme les uns et les autres dans la même tragédie, aux conséquences irréversibles.

Braises est un huis-clos d’une prodigieuse intensité. Les dialogues ciselés, l’interprétation magistrale des comédiennes renforcent la tension dramatique d’un spectacle cathartique, ouvertement engagé et ancré dans une réalité palpable, malheureusement encore observable chez nous aujourd’hui.

Heureusement, la vivacité et le mordant des dialogues permettent de prendre du recul, de s’extraire d’un climat qui, sans cela, nous étoufferait. Et le talent des comédiennes consiste à nous laisser entrevoir, par bribes, toute la force combative d’une génération de jeunes femmes bien décidées à reconquérir leurs droits et à s’inventer un autre avenir.

Extrait :

Dans un monde, on t’apprend que ton corps t’appartient, qu’il faut le respecter et que c’est à toi de décider, avec ton corps, avec ta tête, quoi faire de lui. On te parle de préservatif, de pilule, d’avortement, même de droit au plaisir... Dans l’autre monde, on t’apprend que ton corps ne t’appartient pas, mais à celui auquel tu seras mariée. Jusque là, ton corps, il faut le cacher, le préserver... Tu ne peux pas donner ce qui ne t’appartient pas. C’est une question de respect. (…)

Tu trouves pas ça drôle, toi ? Que nos copines vivent dans un pays et nous, dans un autre, alors qu’on est assis dans la même classe ? Dans la même classe où nos parents, nos frères, nos sœurs dessinent les frontières à notre place ? Tu trouves pas ça drôle, toi ? Parce que moi je trouve ça drôle. Hilarant, je trouve ça. Mais sinon, je peux aussi en chialer, si tu préfères.

Exposition / STOP ACID ATTACKS / Pascal Mannaerts

En lien avec le spectacle, nous avons invité le photographe Pascal Mannaerts à exposer, dans le hall du 140, une sélection de photos issues de son reportage sur les femmes qui, en Inde, ont subi des attaques à l’acide. Réunies sous l’association STOP ACID ATTACKS, ces femmes refusent le statut de victimes et se considèrent comme des combattantes. En attirant l’opinion publique vers ces actes barbares pratiqués quotidiennement, cette association tente de réveiller nos consciences et d’influer sur les politiques internationales en matière de respect des femmes. Plus d’infos sur www.stopacidattacks.org ou sur le site de Pascal Mannaerts www.parcheminsdailleurs.com

Texte : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Philippe Boronad
Avec : Manon Allouch, Leila Anis et Aïni Iften
Scénographie : Philippe Maurin
Conception images : Nicolas Delache et Armando Menicacci Création lumière : Nicolas Helle
Création son : Nicolas Delache
Production : Artefact

 

Durée : 1h00.

" Braises "  fait partie des spectacles proposés dans le cadre de l'opération " Sous les pavés, l'égalité ! " projet d'Infor Jeunes Laeken pour les 15-30 ans.

Plus d'infos

SAISON 16-17

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio