SAISON 16-17

Spectacle Découverte
TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

 ► me 8 & je 9 mars - 17 / 20h30 
 ► ve 10 mars - 17 / 10h 

 

Leaves of Grass

Compagnie Bud Blumenthal / HYBRID (Belgique)

■ dans le cadre de Brussels Dance !

 

Un spectacle organique, librement inspiré des poèmes de Walt Whitman.

 

" Bud Blumenthal, chorégraphe américain installé à Bruxelles, repousse toujours plus loin les limites de l’interactivité scénique. Son projet a été primé au dernier salon Europe Refresh aux Halles de Schaerbeek. Ici, c’est la rencontre amoureuse entre la technologie et la nature.

Bud se souvient des images du gouvernement américain balançant par avion des herbicides et défoliants sur les forêts vietnamiennes pour traquer le Viet Cong. Recherches qui menèrent ensuite au Roundup, commercialisé par Monsanto. Notre monde blessé en souffre toujours, et c’est le point de départ d’une quête chorégraphique sur les névroses du XXIe siècle.

Les six danseurs apparaissent tels des survivants d’un chaos désertique, ayant perdu toute capacité d’aimer. Mais progressivement, ils entrent en contact avec… les plantes présentes sur scène. Fournies par le Jardin botanique de Meise, elles représentent le métronome flou, la respiration du spectacle, le symbole d’une harmonie à (re)trouver avec l’humanité. Grâce à la technologie de capteurs ultra-sensibles et à des mini-caméras HD fixées dans les feuillages, elles deviennent des instruments de musique qui se montrent capables de réagir à la présence humaine ! À leur contact, les danseurs se transforment subtilement ; ils nouent avec elles des conversations intimes. Se développe alors sur scène un écosystème de relations entre les humains et les végétaux fait d’images, de sensations, d’impressions. La narrativité elle-même devient rhizome, bourgeonnements, et prolifération lente, à l’image du monde vivant. Pour Bud, la lutte pour l’écologie est une lutte pour l’amour : embrasser la vie plutôt que la mort. Le changement passe par les corps dans l’espace et la danse permet la représentation de ce changement. Ce chant d’amour physique entre les univers animaux, humains et végétaux plonge le spectateur dans un état de méditation active sur son propre être-au-monde.

Une création soutenue par le 140. "

                                                                     Alexandre Wajnberg


 

Chorégraphie et scénographie : Bud Blumenthal
Danseurs : Anne-Cécile Chane-Tune, Anne-Laure Dogot, Riina Huhtanen, Alex Kyriakoulis, Matevz Dobaj et Bud Blumenthal

Dispositif sonore, programmation d’effets spéciaux son en temps réel, composition : Fred-b

Création lumière et régie générale : Frédéric Nicaise

Développement des systèmes interactifs, vidéos et effets visuels en temps réel : Vincent Paesmans

Graphisme et banque de données images : Lucas Racasse, Robin Yerlès et Laurane Perche

Participation poétique et végétale : Bob Vershueren

Costumes : Heidi Ehrhart

Coproduction : Théâtre 140, Centre Culturel de La Marlagne, Jardin Botanique de Meise.

Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service de la Danse et Service des Arts Numériques.

La Compagnie Bud Blumenthal / HYBRID est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse.
 

" Leaves of grass "  fait partie des spectacles proposés dans le cadre de l'opération " Sous les pavés, l'égalité ! " projet d'Infor Jeunes Laeken pour les 15-30 ans.

Plus d'infos

 Le 140 s’associe à PointCulture, pour questionner les relations qu’entretient l’homme avec la planète. Pour cela, nous participons à Maskbook, une action internationale, artistique et citoyenne pour l’environnement, née en 2015, suite à la COP21 et portée par l’association Art of Change 21.

 

Un masque comme moyen pour chaque citoyen(ne), de partager son engagement et sa réflexion sur les enjeux et les relations entre le climat, la santé et la pollution. Notre projet est de récolter un maximum de masques entre janvier et mars 2017.

 

Au 140, ce projet est associé au spectacle " Leaves of grass ", du chorégraphe Bud Blumenthal : un spectacle méditatif sur les liens entre technologies et écologie.


Le 8 mars, à 18h00, jour de la première, nous organisons un atelier gratuit, en collaboration avec PointCulture Bruxelles.
Venez créer votre masque et vous faire tirer le portrait !  (Uniquement sur inscription préalable au 02 733 97 08 ou par mail tickets@theate140.be)

Les matériaux pour confectionner votre masque seront proposés par le Jardin botanique de Meise, partenaire du spectacle !

 

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio