SAISON 19-20

abologo 19-20.png

TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

Chandâla, l'impur
Chandâla, l'impur
Chandâla, l'impur
Chandâla, l'impur
Chandâla, l'impur
Chandâla, l'impur
Chandâla, l'impur
SPECTACLE DÉCOUVERTE / BOLLYWOOD STYLE /
ROMEO ET JULIETTE / SYSTEME DES CASTES

 jeudi 24 oct > 20h30
 vendredi 25 oct > 20h30 COMPLET

Chandâla,l'impur

Koumarane Valavane

■ Théâtre Indianostrum (Pondichéry)

 

Un plagiat de Roméo et Juliette par 10 interprètes 

 

Dans cette libre adaptation de Roméo et Juliette, Koumarane Valavane place Chandâla l’impur au cœur d’un cinéma. Ce médium exerce en Inde une fascination sans pareille et, la salle, une fois obscure, abolit, le temps d’une séance, toutes les divisions de castes, de classes, d’ethnies et de croyances. Alors que la majorité des films indiens racontent des histoires d’amour où les héros défient les us et coutumes et questionnent la société, dans la réalité, malgré l’abolition officielle des systèmes de castes, la grande majorité des mariages sont arrangés par les parents.

Et si Shakespeare, à la mort des amants, réconcilie les Montaigu et les Capulet, il n’en va pas de même pour les familles de Jack et Janani. Pas question ici de suggérer que les crimes d’honneur puissent réconcilier des êtres. 

Pour monter ce spectacle qui traite d'un sujet très sensible en Inde, Koumarane Valavane a pu compter sur l’emblématique Ariane Mnouchkine, metteuse en scène du Théâtre du Soleil à Paris. Ensemble, avec dix comédiens et comédiennes dont deux chanteurs, tous sublimes, ils nous emmènent trois heures durant dans un univers d’une théâtralité superbe, en passant par le chant, la danse toute « bollywoodienne » et des marionnettes colorées.

Un coup de cœur à ne pas manquer.

"Avec sa dizaine d’acteurs formidables, un maître de marionnettes, son jeu radical, inventif et effronté, le spectacle est un enchantement."

Marina Da Silva - l'Humanité

« Pour cette mise en scène colorée – malgré la gravité de la thématique – Koumarane Valavane utilise l’art de la marionnette, les danses enlevées dans le style de Bollywwod, et tire à boulets rouges sur l’industrie très puissante du cinéma indien (…). La distribution est éclatante d’humanité et de vitalité. Et certaines scènes sont d’une grande beauté plastique, notamment celle du balcon. Car même si Koumarane Valavane prend soin de demander la bénédiction à Shakespeare de le plagier, il conserve l’âme du drame. »

Stéphane Capron, sceneweb.fr

Spectacle en tamoul, surtitré en français

Mise en scène et adaptation: Koumarane Valavane / Avec: Anjana Balaji, David Salamon, Dharanidharan, Mani Bharathi, Mati Rajput, Priyadarsini Chakravarty, Purisai Sambandan, Santhosh Kumar, Saran Jith, Vasanth Selvam / Chorégraphie: Suresh Banu et Sathish Kumar / Musique et chant: Saran Jith et David Salamon / Scénographie et accessoires: Shavee Sathish Kumar et Manon Grandmontagne / Construction des décors: Joseph Bernard et Clément Vernerey assisté de Elsa Dautel, Hortense Gesquière, Mathilde Rouch, Mathilde Bennett, So a Kisteneva / Maître des marionnettes: K. Periyasamy / Réalisation vidéo : Nishanth Verma et Pascal Brazeau / Création et régie lumière: Jean-Christophe Goguet / Création sonore: Nourel Boucherk / Régie générale de tournée et régie son: Pascal Gallepe / Régie vidéo: Manon Grandmontagne / Enregistrement audio: PJitin Moni

Durée: 3h avec entracte.

VOUS AVEZ DIT NORMALITÉ ? I 20-21 > 58ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service général de la création artistique

et avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

Spectacles d’Aujourd’hui - Théâtre 140 asbl

Avenue Plasky, 140 - 1030 Bruxelles

Entreprise: 413.206.142 - RPM Bruxelles | Compte: BE76 3100 1114 6295

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

Chandâla, l'impur

©Philippe Liezi

Go to link