Spectacle Découverte
TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

 ► me 15 & je 16 mars - 17 / 20h30 

Chunky charcoal

de Sébastien Barrier

■ Le magicien du mot

" Inénarrable par l’écrit ? Ou alors les mots graphités en patchwork par un complice acrobate sur un énorme mur en papier.
Chunky charcoal est un one-man-show à trois personnages dont Sébastien Barrier est le gourou parlant, un drôle d’artiste qui pourrait en apprendre à pas mal d’écrivains sur la fluidité du verbe. Il parle comme on se promène ou comme on nage et il nous raconte notre univers en même temps que le sien avec une impertinence poétique qui nous ferait penser à Pierre Desproges en moins grinçant ou à Houellebecq lorsqu’il oublie d’être odieux.
Que sa langue française est belle, à la fois brillante et dépoussiérée d’artifices.
Cela vous nettoie du grand bavardage des jeux à la télé.
Sans arrêt on sourit, les yeux rivés sur le grand mur blanc qui se remplit progressivement de mots comme autant d’étoiles biscornues.
Un sacré cours de langue !
En effet, sorti de ce spectacle, on a le sentiment d’avoir 10 sur 10 sans avoir fourni un effort particulier.
Nous oublions le troisième homme, le musicien. Il souligne les mots suspendus."

        Jo Dekmine

" La rue, c’est une école. Ce que les écrivains se fatiguent souvent à chercher est là, devant vous. Je ne dis pas non plus que la littérature c’est juste regarder dehors : entre le voir et le raconter, il faut un outil qui est la littérature ou la parole. "

                                                                            Sébastien Barrier

 

Ce comédien performeur, à la parole proliférante, a fait des mots la matière de son spectacle hors normes (…)
Le terme de logorrhée, du grec « logo », la parole, et « rhei », couler, semble avoir été inventé pour lui. Et c’est la parole, encore, celle qui coule, digresse, sous-digresse, s’embranche et se ramifie comme les affluents d’un fleuve, qui est au cœur de son nouveau spectacle. (…)

Sébastien Barrier a imaginé, avec le dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et le guitariste Nicolas Lafourest, ce formidable Chunky charcoal. Un spectacle comme un dédale vertigineux et ludique, une performance labyrinthique et jouissive où se réunissent toutes ses obsessions, et dans laquelle pourtant on ne s’égare jamais. Car Sébastien Barrier retombe toujours sur ses pattes, à l’image de son merveilleux chat Wee Wee, qui est le héros bienheureux et libre de son spectacle.

Mais ce sont les mots qui ont plus que jamais le premier rôle dans Chunky charcoal. Mots parlés, mots dits, mots écrits, dessinés. Fabienne Darge - Le Monde

Avec le barré Barrier, toute rencontre, toute situation, tout aléa du quotidien est susceptible de fournir un matériau combustible à alimenter la chaudière créative. Gilles Renault - Libération.

 

Parole : Sébastien Barrier
Dessins : Benoît Bonnemaison-Fitte
Musique : Nicolas Lafourest
Création lumière : Jérémie Cusenier
Production : Sébastien Barrier
Production déléguée : l’Usine, scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole).
Diffusion : Centre de Production des Paroles Contemporaines – CPPC, Rennes (35).
Coproduction : l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes (44), Le Channel, Scène nationale de Calais (62), le Cratère – Scène Nationale d’Alès, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

 

Durée : 2h00 sans entracte.

Avis aux adeptes de la plume

Le réseau Kalame propose un atelier d'écriture en lien avec le spectacle Chunky charcoal.

Plus d'infos

SAISON 16-17

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio