SAISON 17-18

SPECTACLE DÉCOUVERTE

TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

CUT
CUT
CUT
CUT
CUT
CUT
CUT
mardi 6 & jeudi 8 mars 18 > 20h30 + mercredi 7 > 19h

Cut

Cie Philippe Saire

■ Lausanne danse

 

Scène et salle divisées en deux parties pour une expérience inédite.

 

Philippe Saire, figure majeure de la danse contemporaine suisse, poursuit sa recherche scénographique. Le chorégraphe se plaît à jouer avec les cadres, ses pièces sont souvent proches des arts visuels. Pour sa dernière création, il offre au public les deux facettes d’une même histoire, à voir successivement d’un côté de la salle puis, après l’entracte, de l’autre. Un nouveau point de vue est alors envisagé, et il nous incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle. Le hors-champ créé fait référence au cinéma, tout comme le rappelle le titre. Les informations sonores génèrent une dramaturgie de l’imaginaire. Davantage qu’une chorégraphie à regarder, Cut invite à un jeu sur la perception de l'incertitude et raconte l’importance des sens dans toute expérience. Que se passe-t-il de l’autre côté du plateau ?

Le récit, quant à lui, prend appui sur la fuite de la famille Saire lors de l’indépendance de l’Algérie. Nostalgie. Exil.

Cut, le dernier spectacle de Philippe Saire agit comme une colle à deux composantes. Il faut voir les deux parties pour être scotché. C’est que, amoureux des arts plastiques, le chorégraphe lausannois a imaginé une contrainte spatiale inédite.
Marie-Pierre Genecand - Le Temps

Conception et chorégraphie: Philippe Saire / Chorégraphie avec les danseurs: Victor Dumont, Lazare Huet, Maïté Jeannolin, Claire Lavernhe, Antonio Montanile / Assistant à la création: Philippe Chosson / Conseils dramaturgiques: Antoine Jacoud et Roberto Fratini Serafide / Création son: Stéphane Vecchione / Création lumières: Eric Soyer / Costumes: Isa Boucharlat / Décor: Léo Piccirelli

ACTIVITÉS EN MARGE
 

Lundi 5 mars 18 / 17h  Radio 140 (lieu à convenir)

Pour la troisième et dernière Radio 140 de la saison, toujours en direct sur les ondes de Radio Campus et depuis un estaminet du quartier, David Chazam interviewera Philippe Saire et les riverains.

Entrée libre / pour participer à l’émission, contactez radio140@chazam.org

Jeudi 8 mars 18 / 17h à 19h - Rencontre ‘Double plateau / double expérience’ HORS LES MURS à la Bellone avec Alternatives théâtrales.

Habitué des scénographies inédites, le chorégraphe suisse Philippe Saire sonde le potentiel du double dans Cut. Un plateau divisé pour une
expérience multiple du public. Que se passe-t-il dans la sphère qui nous est encore invisible ? Que gagne-t-on à voir un spectacle en alternance ? Philippe Saire, la performeuse Anne Thuot et le cinéaste Jaco Van Dormael ont tous joué avec des scénographies dédoublées sur scène ou à l’écran. Que cherchent ces créateurs de l’envers et de l’endroit ? Cette rencontre sera menée par Benoît Hennaut, membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales.

Entrée libre, réservation à La Bellone : accueil@bellone.be
Cette rencontre est organisée par Alternatives théâtrales, La Bellone et Le 140.

SPECTACLE DÉCOUVERTE / DANSE / SCÈNE CONTEMPORAINE SUISSE / EXIL / ALGÉRIE / DOUBLE PLATEAU / HORS CHAMP / BRUSSELS DANCE / RENCONTRE LA BELLONE ET ALTERNATIVES THÉÂTRALES
VOUS AVEZ DIT NORMALITÉ ? I 20-21 > 58ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service général de la création artistique

et avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

Spectacles d’Aujourd’hui - Théâtre 140 asbl

Avenue Plasky, 140 - 1030 Bruxelles

Entreprise: 413.206.142 - RPM Bruxelles | Compte: BE76 3100 1114 6295

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.