SAISON 17-18

SPECTACLE DÉCOUVERTE

TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

SPECTACLE DÉCOUVERTE / APRÈS PLEASE KILL ME / THÉÂTRE MUSICAL / SAVOIR-ÉCOUTER / DJ SET
mardi 23, jeudi 25, vendredi 26 & samedi 27 jan 18  > 20h30 + mercredi 24 > 19h

DJ Set (sur) écoute

de Mathieu Bauer / Nouveau théâtre de Montreuil

■ Les archéologues de l’écoute

 

Une conférence-spectacle-concert sous la forme d’un DJ set pour réveiller nos oreilles.

 

« Chers auditeurs, chères auditrices, bienvenus à ce DJ set (sur) écoute qui tentera de s’emparer de nos oreilles ! »

 

Souvenez-vous Please Kill me en 2012 au 140. La même équipe plus une chanteuse lyrique nous rejoint six ans plus tard pour une nouvelle merveille.

 

Qu’est-ce qu’écouter veut dire ? Quels bruits, quels sons, quelles musiques font vibrer nos tympans ? Quelle mémoire et quelle histoire abritent les plis de nos oreilles ? Quelle serait la bande-son de nos vies ?

 

Pour tenter d’y répondre, les cinq artistes sur scène se lancent dans une conférence-spectacle-concert débridée et interrogent notre rapport à l’écoute. Le plateau devient ici le terrain de jeu d’expérimentations sonores en tous genres : sons réels, extraits de dialogues et tubes populaires se mêlent finement à des textes de philosophie ou d’histoire de la musique. Au cours de la soirée, on entendra aussi bien le froissement d’une feuille - 45 décibels, nous dit-on -, que l’analyse précise de Parole, parole, le tube de Dalida avec Alain Delon, ou encore Robert Palmer, Nino Rota ou Gustave Mahler quelque peu revisité.

Aux instruments, aux micros et aux platines, ils mixent en direct et, tels des archéologues de l’écoute, ils puisent dans un registre aussi large qu’éclectique. Une traversée sonore drôle et jubilatoire qui ouvre nos oreilles.

Dans la pièce musicale de Mathieu Bauer, ils sont cinq sur scène, et ce qui réjouit immédiatement est la variété de leur horizon. Chanteuse lyrique et comédienne comme l'est Pauline Sikirdji, ou ancienne de chez Castorf et du Ballet de Francfort telle Kate Strong, dont la présence rageuse est impressionnante ? On ne choisit pas. Comme dans le précédent spectacle de Bauer d'après le livre Please Kill Me, ce sont deux essais de Peter Szendy qui servent de ligne conductrice à cette conférence-concert : Tubes, la philosophie dans le juke-box, et surtout Ecoute, une histoire de nos oreilles. Avec une question qui instaure aussitôt une mise ne pratique : entends-tu ce que j'entends ? Autrement dit : est-ce que l'écoute est partageable ?

Anne Diatkine - Libération

Conception et mise en scène: Mathieu Bauer / Collaboration artistique et composition musicale: Sylvain Cartigny / Avec: Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Mathias Girbig, Pauline Sikirdji et Kate Strong / Dramaturgie: Thomas Pondeville / Création son: Dominique Bataille / Création lumières: Stan Valette /
Scénographie: Chantal de la Coste

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio