SAISON 17-18

TARIFS ▫︎ 9-21€

EN MARGE DU SPECTACLE :

Avant le spectacle, Jacqueline Herremans, présidente de l'ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) fera une courte présentation.

A l'issue de la représentation, Eddy Caekelberghs animera un débat d’une heure sur la thématique « L’euthanasie, hier, aujourd’hui et demain ».

ADMD / EUTHANASIE / À LA VIE À LA MORT / EMPATHIE / PARTAGE
dimanche 13 mai 18 > 17h

En attendant le jour

de François Sauveur

■ Approcher la mort et célébrer la vie

 

Dans le cadre des 35 ans de l’ADMD et des 15 ans de la loi de dépénalisation de l’euthanasie.

"Un jour, Marco s'endort au volant de sa voiture. A 35 ans, il se réveille paralysé pour toujours. A 70 ans, Joseph découvre qu'il est atteint d'Alzheimer. L'occasion de reprendre contact avec sa fille, de rattraper le temps perdu... Enfin, Marianne, âgée de 65 ans, souffre d'un cancer généralisé en phase terminale.
Parce qu'ils sont à bout, et qu'ils souffrent chaque jour d'avantage, ils ont choisi d'entamer une procédure d'euthanasie.


Trois acteurs, porteurs d'histoires, nous plongent dans le parcours de ces patients aux personnalités marquantes.

En parallèle aux récits, il y a le témoignage du médecin qui a pratiqué leur euthanasie, mon père, le docteur Luc Sauveur. Il nous livre son cheminement, le bouleversement qui l'a poussé à se remettre en question sur son rôle de médecin, son rôle d'être humain...

 

Sur fond de musique rock composée pour l'occasion, ce spectacle où réalité et fiction s'entremêlent est une ode à la vie, à la tolérance et à l'empathie, une invitation à voyager au cœur des questions les plus fondamentales de notre humanité. Loin de tout militantisme, il soulève le débat sur les notions de dignité et de liberté.

En abordant le sujet de la mort et de la maladie, on se pose inévitablement la question du temps qu'il nous reste, de l’importance de réaliser nos rêves en profitant de la vie sans passer à côté de "l'essentiel". "

 

François Sauveur

 

"Ces récits, loin de tout militantisme, englobent réel et fiction, émotion forte et convictions. La politique est restée sur le seuil. Demeurent le choix, la dignité, célébrés dans un acte théâtral dont la retenue fait la force."

Marie Baudet - La Libre

 

" En attendant le Jour happe le spectateur dès les premières minutes et l'entraine dans un de ces voyages qui, dans la chaleur humaine d'une salle d'un théâtre, prend les allures d'un formidable partage. Ainsi en s'approchant au plus près de la mort, il célèbre la vie de la plus belle des manières. "

Jean-Marie Wynants - Le Soir

Écriture, mise en scène et composition musicale: François Sauveur
Avec:  Seloua M’Hamdi, Quantin Meert, Laurent Caron, Luc Sauveur / Création sonore: Pierre Constant / Composition musicale: François Sauveur, Florence Sauveur et Pierre Constant / Création vidéo et réalisation: Thomas Van Zuylen, Sammy Moron / Création lumière: Olivier Arnoldy / Scénographie et costumes: Valérie Perin, Aurélie Borremans / Assistanat à la mise en scène: Anabel Lopez Production: Théâtre de Liège / Coproduction: Théâtre de Namur, Maison de la Culture de Tournai, La Chaufferie Acte 1.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, de Solidaris-Namur, de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité).

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio