SAISON 19-20

TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

SPECTACLE DÉCOUVERTE / SURRÉALISME À LA BELGE / HUMOUR BRUXELLOIS / BELGITUDE 

 ven 8 mai > 20h30
 sam 9 mai > 20h30
 dim 10 mai > 17h

Histoire de ne pas rire

Charlie Degotte / Aucun mérite

■ D'après Paul Nougé

 

« C’est amusant ;  lorsque d’aventure on me demande si je fais encore du théâtre, je réponds timidement que je prépare un spectacle sur Paul Nougé au 140. Ce à quoi on me répond généralement : « Aah oui, le 140, je connais, mais le Nougé là , je connais pas »

Alors je suis en joie, car c’est exactement ce qu’aurait souhaité Nougé qui a déployé plus d’astuces à ne pas se faire connaître que d’autres n’en dépensent à être connus.

Nonobstant, quelques lignes biographiques s’imposent ici, sur ce chimiste poète et théoricien de chez nous qui, entre autres choses, a contribué à faire du groupe surréaliste bruxellois ce qu’il est. J’emprunte les mots de Marcel Mariën à qui l’on doit le sauvetage et l’édition de cette non-œuvre gigantesque.

« Paul Nougé est né à Bruxelles, le 13 février 1895 ; il y est mort le 6 novembre 1967. Entre ces deux dates, s’il a peu voyagé dans l’espace, son périple spirituel, par contre, devait le mener au point où Francis Ponge a pu le qualifier, non seulement comme la tête la plus forte du surréalisme en Belgique, mais comme l’une des plus fortes de ce temps.

Biochimiste de profession, c’est dire qu’il récuse son métier véritable, qui est de penser et d’écrire, et par là de donner à penser ; métier qu’il assume dans l’ombre, clandestinement, presque avec honte. (…)

 

Ceci dit, Nougé est aussi ce qu’on appelle un grand poète, et de surcroît un poète étrange, un poète concevant la “ machination poétique ” à partir de matériaux préexistants : la grammaire de Mademoiselle Clarisse Juranville, les poèmes en vers et en prose de Monsieur Charles Baudelaire, les contes de Monsieur Guy de Maupassant,-autant de “ ready-made” singulièrement  aidés. (….) Et l’on pourrait s’émerveiller, dans un temps où rien ne surprend, du ton neuf que conservent ces écrits, comme s’ils n’avaient pas encore trouvé leurs lecteurs. Car il subsiste peut-être une difficulté : celle de reconnaître et d’éprouver la chose au monde la moins démontable mais aussi la moins démontrable  (ce petit ‘r’ de rien du tout ) : L’EVIDENCE. » (Marcel Mariën 2 juin 1980)

C’est drôle, mais j’ai pensé au même substantif en décidant de faire ce spectacle. »

Charlie Degotte

Conception et mise en scène : Charlie Degotte.

Avec : André Simon, Patrick Beckers et Philippe Grand’Henry

Décor :  Johan Daenen

Musique : Dark Horse

Production : Aucun Mérite asbl

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio