SAISON 17-18

TARIFS ▫︎ 21-24€

FLORIAN ZELLER / THÉÂTRE ESTONIEN / THEATRUM / SURTITRÉ EN FRANÇAIS
samedi 03 fév 18 > 19h

Le Père

de Florian Zeller

■ Theatrum (Tallinn - Estonie)

 

Spectacle en estonien, surtitré en français.

 

Que se passe-t-il dans cet appartement feutré ? La fille du vieil homme qui est en scène a-t-elle vraiment dit qu'elle allait le laisser seul à Paris pour s'installer à Londres ? Ou l'homme l'a-t-il rêvé ? Le quadragénaire qui se déplace dans le salon et dans la cuisine, est-ce un inconnu ou un familier que la mémoire ne parvient plus à reconnaître ? Et l'appartement où l'on est, est-ce bien celui de cet homme âgé ou croit-il être chez lui alors qu'il est ailleurs, chez les siens ou chez des étrangers ?

 

La pièce de Florian Zeller, Le Père, est selon l'auteur "un puzzle auquel il manque toujours une pièce, sans qu'on sache quelle pièce exactement." Comme nous, le vieil André, personnage principal, cherche autour de lui des gens qui diraient la vérité dans ce monde qui change constamment, et malgré le chaos, il aspire vers la lucidité.

 

Florian Zeller publie à 22 ans son premier roman, Neiges artificielles, qui reçoit le prix de la fondation Hachette, en 2004 La Fascination du pire remporte le Prix Interallié. D'abord connu pour ses romans, il est rapidement devenu un auteur de théâtre reconnu.

 

Florian Zeller est actuellement un des auteurs français les plus joués à l'étranger. Il est, selon L'Express, "le meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza" et, selon The Guardian, "l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque."

 

Le Père a reçu le prix Molière de la meilleure pièce de l'année en 2014.

 

Theatrum fut fondé en 1994 par les étudiants et professeurs de section de théâtre de l'Institut Estonien des Sciences Humaines. Dans le rôle d'André nous pouvons voir M. Lembit Peterson, "le grand old man" du  théâtre estonien.

Durée : 2h30

Texte: Florian Zeller / Mise en scène: Maria Peterson / Avec: Lembit Peterson, Liina Olmaru, Andri Luup, Anneli Tuulik, Mairus Peterson, Sandra Uusberg (Tallinna Linnateater) ou Laura Peterson / Traduction: Eva Eensaar / Décors: Lilja Blumenfeld / Son: Marius Peterson / Lumière: Priidu Adlas / Producteur: Ere Naat.

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio