SAISON 16-17

  Spectacle Découverte

  TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

 ► ma 21 > je 23 fév - 17 / 20h30 

Lettres de non-motivation

de Vincent Thomasset/Compagnie Laars & Co
(Suisse, France)

■ Humour absurde, on adore

 

De 2000 à 2007, l’artiste plasticien Julien Prévieux répond négativement à des offres d’emploi. Ces lettres, mais aussi les annonces et les réponses qu’il a reçues, seront toutes exposées dans une galerie d’art avant d’être éditées sous la forme d’un recueil.

Vincent Thomasset tombe sur ce dernier et décide de porter à la scène ces savoureuses lettres de non-motivation.

Ce spectacle est jubilatoire et libérateur. Nous avons tous été confrontés à ce pénible devoir où il faut peser chaque mot, être structuré et convaincant et où nous sommes subitement tous dynamiques et créatifs mais très rigoureux.

Des lettres qui mettent à jour ce monde clivant de l’emploi en démontant par l’absurde les codes à respecter pour entrer dans le moule imposé par la société.

Cinq comédiens incarnent un panel de personnages où chacun semble être sa propre caricature.

C’est intelligent, pertinent mais surtout, ce spectacle provoque le rire et le plaisir.

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous écris suite à votre proposition de poste de manager de rayons expérimenté.

Un petit retour en arrière pour vous montrer ce qui fait de mon passé le top background que vous recherchez. Remontons ensemble le temps jusqu’au printemps 92. Je termine alors 2ème aux championnats de France de skate-board / freestyle à Blagnac avec un run de mutant : switch stance flip 360°, impossible flip, kickflip nose manual to flip 180°,… yeah !!! old-style de tuerie, ça s’régalait dans tous les sens avec des cryptotricks de taré. MAIS grosse déception, une mauvaise réception et la place de champion m’échappe. Deux ans plus tard la discipline disparaît, le street reprenant la majorité des tricks sur des curbs, rails ou par-dessus 10 marches, le freestyle périclite et meurt à feu doux, se rangeant gentiment à côté des disciplines déchues (slalom and co). A part Rodney Mullen qui tire son épingle du jeu en adaptant élégamment quelques tricks (capser-slide, dark-slide) tout le monde passe rapidement au street en essayant d’oublier cette discipline dont on ne parle plus que dans les manuels de tricot. Se remémorer ces si beaux souvenirs n’est pas anodin. En effet, je n’ai jamais été champion, je n’ai donc pas les compétences requises pour travailler pour vous. Honnête, je refuse votre offre et je ne joins pas mon curriculum vitae.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

 

Julien Prévieux

 

Texte : Julien Prévieux
Conception et mise en scène : Vincent Thomasset
Avec : David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
Scénographie : Ilanit Illouz
Création lumière : Annie Leuridan
Création son : Pierre Boscheron
Musique : Pierre Boscheron et Vincent Thomasset
Costumes : Rachel Garcia
Assistante à la mise en scène : Brune Bleicher

 

Durée : 1h00

Rencontre à La Bellone le 22 fév / 17h

La Bellone avait à cœur d’ouvrir la boîte de Pandore et de décrypter ce qui se niche dans  l’absurdité de notre relation à l’emploi épinglée subtilement dans ces Lettres de non-motivation. Et d’offrir aux spectateurs un moment d’introduction ou d’écho, en tout cas de réflexion autour du spectacle. Elle invite donc, le mercredi 22 février, le philosophe Pascal Chabot à être en dialogue avec Vincent Thomasset pour évaluer les enjeux du travail aujourd’hui, qu’ils soient vécus à une échelle individuelle ou plus collective.
La rencontre sera menée par Sylvia Martin-Lahmani, co-directrice de la publication Alternatives théâtrales et qui a participé au numéro 94-95 sur la « Représentation du travail et le travail théâtral ». Comment se conçoit, s’écrit et se représente le travail au plateau ? Quelles recherches, démarches esthétiques et expérimentations lui sont associées ? L’expérience du non-sens peut-elle motiver une réorientation vers un rapport au monde plus sensé ? Points de vue croisés sur la valeur accordée au labeur bienvenus.

Avis aux adeptes de la plume

Le réseau Kalame propose un atelier d'écriture en lien avec le spectacle Lettres de non-motivation.

Plus d'infos

" Lettres de non-motivation "  fait partie des spectacles proposés dans le cadre de l'opération " Sous les pavés, l'égalité ! " projet d'Infor Jeunes Laeken pour les 15-30 ans.

Plus d'infos

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio