SAISON 16-17

TARIF ▫︎ 8-15-16-18€

 ► ma 31 janv - 17 / 20h30 

Liebman Renégat

de Riton Liebman / David Murgia (Belgique)

■ Hommage au père

 

Dans le cadre du festival OFF-ProPulse, le théâtre 140 accueille le Théâtre de l'Ancre.

 

Riton Liebman rend un très bel hommage à son père, Marcel Liebman. Brillant intellectuel, ce professeur d’histoire des doctrines politiques à l’ULB et à la VUB, était issu d’une famille d’origine juive polonaise, et sera l’un des premiers défenseurs de la cause palestinienne.

" Quand mon père est mort, j’avais vingt-deux ans. C’est-à-dire que je n’étais plus un gosse, mais j’étais quand même un gamin. A vingt-deux ans, je voulais sortir dans les bars, être connu et faire la fête avec mes copains. La mort de mon père a un peu cassé la fête et aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a pas mal de choses à raconter. Il y a tant à dire sur son parcours, sur le mien, sur les rapports complexes entre un homme et son enfant. ll y a tant de choses à dire sur les rapports entre ce grand homme, ce visionnaire politique et ce jeune adolescent qui essaye d’exister. Il y a tant de choses à dire sur les enfants en général et la façon dont ils s’affranchissent de leurs parents."

    Riton Liebman

 

Dans la mise en scène de David Murgia, Riton Liebman ressuscite ce père, brillant en tout, universitaire renommé qui préparait ses cours la nuit, pendant ses insomnies, qui écrivait des livres à la pelle, qui fondait régulièrement des journaux de gauche (…), maîtrisait six langues, tout cela en plus d’être un mari progressiste et un père plein d’humour.
(…) Sur les riffs envoûtants de Philippe Orivel, l’émotion se corse d’un cran encore quand le fils raconte son propre chemin, à l’opposé de celui du paternel, vers le punk et ses slogans " no future ", vers les paillettes du cinéma, vers les orgies de fête et de drogue, loin de l’esprit révolutionnaire de son militant de père.

Catherine Makereel - Le Soir

 

Conception, texte et interprétation : Riton (Henri) Liebman Conception et collaboration à la mise en scène : David Murgia Composition et interprétation musicale : Philippe Orivel Assistantes à la mise en scène : Yannick Duret et Aurélie Alessandroni
Scénographie : Sarah de Battice
Création lumières et vidéo : Gwenaël Laroche
Production : L’ANCRE (Charleroi)
Coproduction : Théâtre Varia et K
Soutien : La Halte (Liège), le Théâtre de Liège et l’asbl MNEMA - Cité Miroir
Remerciements : ESACT

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio