SAISON 18-19

TARIF ▫︎ 8-15-16-18€

Patafrica
Patafrica
Patafrica
SPECTACLE DÉCOUVERTE / LUTHERIE SAUVAGE / PATAPHONIE

 jeudi 24 & vendredi 25 jan > 20h30 

Patafrica

Max Vandervorst & Zénon Kasanzi

instruments pataphoniques

 

Au-delà des frontières autour de la lutherie sauvage

Trente ans de création

Des générations de chercheurs et d’artistes se sont évertués à ouvrir une fois pour toutes la notion même d’instrument : de la musique concrète pour Pierre Schaeffer ou expérimentale pour John Cage, aux sculptures sonores de Tinguely ou steel-drums de Trinité-et-Tobago. La Pataphonie du belge Max Vandervorst est un  royaume musical aux frontières ondulantes dont sa lutherie sauvage serait une musicothérapie pour objets abandonnés. Non seulement l’emploi de ces instruments de musique à partir d’objets non spécifiquement conçus à cet effet permet de trouver des sons nouveaux, inouïs, inimitables, mais encore apportent-ils des idées nouvelles : composer pour une bouilloire ou une bicyclette suscite chez le musicien un imaginaire totalement différent de celui qui est contenu dans la formule symphonique ou dans l’orchestre de rock. Placé sur un terrain vierge dans la mesure où il n’a pas été labouré par la  tradition, l’artiste est contraint à l’invention.

Une mission que notre musicien-inventeur explore depuis trente ans. Rappelez-vous de l’incontournable Homme de Spa ou plus récemment, notamment au 140, L’Orchestre de papier dont la basse était baril de poudre et sa harpe, un cageot de légumes. Ce magicien nous donne du bonheur depuis Symphonie d’objets abandonnés créé en 1988 et son imagination débridée et débridante n’est pas en passe d’être tarie.

Pour Patafrica, il invite six autres musiciens belges et africains. Alors, quand ils s’emparent ensemble d’un nouveau répertoire à la rencontre de nos contrées, les percussions deviennent conservophone, scoutophone ou spalafon champêtre auxquels s’accordent quelques instruments traditionnels dont un très beau saxophone. Mais surtout, au travers de cet instrumentarium hybride et insolite, nous découvrons une véritable racine sonore commune à nos cultures. Puis, la même irrésistible envie de faire résonner le monde. L’humour, le talent et la fête seront au rendez-vous de ces deux soirées à ne pas manquer.

 

Donnez-moi une mailloche assez longue et je ferai résonner la Terre

_Anonyme

Création des instruments: Max Vandervorst / Avec: Guillaume Codutti, Gwenael Dedonder, Ejaspapa Gnonlonfoun, Zenon Kasanzi, Pierre Spataro et Max Vandervorst / Compositions: Pierre Spataro and Max Vandervorst / Arrangements: Patafrica / Régie: Claire Steinfort et Benjamin Pastenak /

Production: Curieux Tympan asbl

Durée : 60 minutes sans entracte.

VOUS AVEZ DIT NORMALITÉ ? I 20-21 > 58ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service général de la création artistique

et avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

Spectacles d’Aujourd’hui - Théâtre 140 asbl

Avenue Plasky, 140 - 1030 Bruxelles

Entreprise: 413.206.142 - RPM Bruxelles | Compte: BE76 3100 1114 6295

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

Patafrica

©Melissa Stein

Go to link