Saison 2017-18

voir plus
 
L'édito d'Astrid Van Impe - Directrice
Nous, solidaires.
Face à la menace d’une droite populiste,
radicale et xénophobe.

 

Ces quinze dernières années, l’Europe vit une percée impressionnante des partis d’extrême droite. France, Autriche, Danemark, Hongrie, Pays-Bas.

Si certains s’affichent ouvertement xénophobes et antisémites, d’autres, par stratégie électorale, tentent le lifting, évincent les membres les plus radicaux et déplacent le débat ailleurs que sur l’analyse éthique, morale et humaine de leurs valeurs.

La « normalisation » de ces partis, qualifiés désormais de néopopulistes, leur permet aujourd’hui, non seulement de récolter les voix des électeurs déçus mais également de fréquenter nos gouvernements. Même s’ils restent à ce jour des alliés minoritaires de la droite traditionnelle, ne laissons pas les idées d’extrême droite se banaliser et n’attendons pas qu’ils nous imposent leur vision étriquée basée sur le repli communautaire. 

Un sondage interrogeant sur le maintien des secours aux Syriens en fonction de leur appartenance religieuse est ignoble et totalement inacceptable. 

 

United Stages, le secteur culturel s’engage

Action Sud CCR, l’Ancre, la Balsamine, la Bellone, le Beursschouwburg, le Boson, Choux de Bruxelles, Globe Aroma, le Kaaitheater, Met-X, les Midis de la poésie, Passa Porta, la Tentation, le Théâtre Océan Nord, le Varia, la Vénerie et le 140 s’engagent ensemble sous le label United Stages. Le secteur culturel souhaite montrer qu’il n’est pas indifférent au sort tragique que connaissent les populations civiles, à Alep et sur tous les continents, mais qu’au contraire il est profondément révolté devant l’incapacité de la communauté internationale d’empêcher ces massacres et de permettre aux victimes de chercher un refuge dans des endroits plus sûrs. 

Il s’agit de marquer notre engagement envers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité. 

United Stages s’engage à collaborer à des récoltes de fonds auprès des publics afin de soutenir des actions concrètes en faveur des demandeurs d’asile, réfugiés et sans-papiers. 

Nous, signataires de cette charte, mais aussi, Aires Libres, Amnesty International, l’Association des Centres Culturels, Brice Cannavo, Bruxelles Laïque, Caritas, le Ciré, Clowns sans frontières Belgique, CNCD -11.11.11., FACIR, La Ligue des familles, Médecin du monde, Oxfam, PAC, Patrick Masset (T1J), RAB/BKO, Sabine Durand, Tout autre chose, la plateforme de soutien aux réfugiés, nous vous proposons de venir marcher ensemble et en couleurs le dimanche 18 juin prochain, départ à 14h près du Petit-Château, pour que l’Europe ne devienne pas une forteresse. Célébrons plutôt le multiculturalisme.

Venez nombreux !
 

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio