Saison 2018-19

 
L'édito d'Astrid Van Impe - Directrice
«On nous parle sans cesse du désir, jamais du plaisir.»
Roland Barthes

 

Cette magie éphémère qui nous fait dodeliner de la tête ou du pied en concert, sourire irrépressiblement en observant les extravagances d’un interprète ou vivre au même moment les émotions partagées d’un.e comédien.ne.
Le plaisir quoi !
Et bien, ce que je retiens de plus fort de mon compagnonnage auprès de Jo, ce sont nos après-spectacles, lorsque nous comparions nos plaisirs à coups de Aaah ! Ho !, Quoi ? Dis ! Quelle chance j’ai eu d’être formée par un homme de cœur dont le plaisir passait avant l’opportunisme !
Je me souviens de nos joies aux détours d’une ruelle d’Avignon à 1h du mat’ alors que les murs rejettent encore la chaleur emmagasinée durant la journée, de cette course effrénée en taxi entre deux spectacles dans les rues bondées de New York
pour absolument voir ce concert au Blue Note où nous retrouvions, par hasard, le même pianiste qui jouait quelques mois plus tôt au 140 avec Charles Lloyd, ou tout simplement de nos dégustations d’accras et ti-punch à 15h à la Rhumerie du boulevard St-Germain à Paris, oui je sais 15h c’est un peu tôt !
Et Jo de toujours raconter son plaisir et surtout, son besoin de le partager. Dans les bureaux du 140, ça passait même par cette poire si mûre « Tiens, je t’en ai coupé un bout, il faut que tu la goûtes, elle est délicieuse » et paf, nous avions une petite assiette à côté de notre ordi, ou « ce trrrrruc, il faut absolument que tu le voies » lorsqu’il appelait au téléphone un ami, se balançant sur sa chaise, les deux pieds sur le bureau, pour lui conseiller un spectacle.
Alors, le 23 septembre dernier, pour la toute première fois de ma vie, j’ai ressenti la sensation de vertige. Et en
observant ce vide abyssal, je me demandais comment continuer mon chemin. Sans lui mais avec lui quand même. Et l’équipe bien sûr, bouleversée. La deuxième famille.
Huit mois plus tard, je vous écris que la prochaine saison est bouclée. Toute l’équipe du 140 est rassemblée autour d’un même projet. Celui de continuer à vous faire découvrir ce qu’il se fait ailleurs et de toujours rester ce lieu de l’insolite.
Alors, la saison prochaine, on vous emmène au Québec, en Autriche, avec un petit détour en République Tchèque et en RDC, puis nous passerons par Chicago. Et tout cela sans oublier quelques ricochets en Belgique et en France bien sûr.

Voyageur.se.s du 140, à bord ! Nous décollons.
 

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio