Saison 2019-20

 
L'édito d'Astrid Van Impe - Directrice
Être passionné•e

 

La scène est politique puisqu’elle présente au public des créations contemporaines forcément empruntes du présent, du monde et de ce qu’il s’y passe. Marches pour le climat, Plateforme d’hébergement des réfugiés, groupe F(s), les préoccupations citoyennes grondent à raison. Elles inspirent et pourvoient, en avant ou arrière-plan, le terreau de la création scénique.


L’esprit une fois nourri et le regard éclairé, la passion se fait alors moteur de la création. Et cette saison, il semblerait bien qu’elle soit notre fil conducteur.


Ainsi, Bienvenue Bazié nous partage la sienne dans Peubléto, quatre jeunes adolescents découvrent « l’amour » dans Robin & Marion alors qu’il sera interdit pour Chandâla, l’impur. François Gremaud met en scène sa passion pour les mots de Racine dans Phèdre ! et, avec Anywhere, Elise Vigneron sublime l’amour d’Antigone pour son père.


Cette année, mon cœur m’a aussi emmenée vers l’Asie et l’Afrique. Une irrépressible envie de savoir ce qu’était la création contemporaine ailleurs qu’en occident. Couple mixte à Pondichéry ? Être artiste à Ouagadougou ?
Et être auteur ou autrice en Belgique francophone alors ? Voilà un sujet qui me taraude depuis la saison dernière avec les différents événements et rencontres que nous consacrions à la littérature. La graine était plantée et après la récolte voici la nouvelle semaison. J’ai proposé une carte blanche à Isabelle Wéry, autrice schaerbeekoise, comédienne et metteuse en scène. Elle sera notre artiste associée et a imaginé pour vous plusieurs rencontres originales qu’elle vous détaille ci-après. Et parce que je lui demandais d’avoir l’un de ses projets sur scène, elle adaptera pour le 140,
Poney flottant, son dernier roman au succès unanime. Je suis fière et heureuse de l’avoir à nos côtés.


Puis j’ai hâte de partager avec vous nos expériences et nos ressentis au sujet des spectacles et concerts, des livres lus, de ce qui nous passionne.


S’émerveiller, s’étonner à-propos, découvrir de nouveaux horizons et… profiter de l’instant !
Voici ce que je nous souhaite de partager pour cette nouvelle saison.

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio