SAISON 18-19

BrsslsDance19-FB-profil.jpg

TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

Focus sur la danse contemporaine à Bruxelles

Treize lieux culturels, reflets de la richesse et la diversité des scènes bruxelloises, vous offrent l'occasion de vivre Bruxelles comme capitale créative et remuante.

Brussels, Dance ! c'est plus de 50 spectacles et conférences, une centaine de représentations, des artistes émergents et de renommée, des propostions ouvertes et audacieuses.

 

Du 6 février au 6 avril, découvrez la danse dans tous ses langages et dans toute sa vitalité !

SPECTACLE DÉCOUVERTE / RENCONTRE BELGO-TCHÈQUE / BRUSSELS, DANCE ! / DANSE ET THÉÂTRE

 mercredi 13 fév > 19h + jeudi 14 fév > 20h30 

Same Same

Karine Ponties / Dame de Pic

■ dans le cadre de Brussels, Dance !

 

Création, première belge - Duo belgo-tchèque

 

Karine Ponties est une habituée des scènes russes et tchèques. À Prague, où ses créations sont régulièrement présentées, elle est considérée comme une égérie. Poussées par leur fascination pour son travail, Tereza Ondrová, danseuse contemporaine tchèque la plus en vue, et Petra Tejnorová, metteuse en scène à la pointe de la scène indépendante tchèque, proposent à Karine de mener une recherche commune et de confronter leurs processus créatifs.
Elles se lancent dans un duo inattendu sous la direction de la chorégraphe
franco-belge, rompue à l’exploration de l’intimité et des relations humaines, pour aborder le monde du travail. Quelque part entre burn-out et brown-out, maladies du vingt-et-unième siècle, deux femmes, exposées l’une à l’autre comme un palindrome dans un miroir déformant, perdent le sens et retrouvent leur animal sauvage.
Le travail est-il un obstacle à la liberté de l’humain ? Aux prises avec un monde régi par la compétition, l’efficacité, la rentabilité et la performance de soi, les deux danseuses abordent avec drôlerie nos absurdités de gestes et d’attitudes.
Nous ne sommes pas loin du cinéma muet et des Temps modernes
de Chaplin ni du burlesque de Buster Keaton.
C’est beau, c’est drôle et c’est envoûtant.

 

Karine Ponties est l’auteur de près de quarante pièces dont Every Direction Is North (Golden Mask pour le meilleur spectacle de danse contemporaine en Russie), Holeulone (meilleur spectacle de danse en Belgique francophone) et Brutalis (Prix SACD). 

Conception et chorégraphie: Karine Ponties / Interprètes: Tereza Ondrová et Petra Tejnorová / Créateur lumières et collaboration artistique: Guillaume Toussaint Fromentin / Régie lumière: Zuzana Režná / Chargée de production: Linda Prušová / Production: DanceWATCH / Karolína Hejnová (CZ), Dame de Pic / Rachel Goldenberg (BE) / Co-production : TANEC PRAHA festival (CZ) et Le 140 (BE).

Avec le soutien du Ministère de la Culture de la République Tchèque, Prague City Hall, ALT@RT, Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio