SAISON 18-19

TARIFS ▫︎ 8-15-16-18€

SPECTACLE DÉCOUVERTE / INFANTICIDE / MONOLOGUE /

 mardi 13, jeudi 15 & vendredi 16 nov > 20h30 
+ mercredi 14 nov > 19h 

Sandre

Solenn Denis / Collectif Denisyak

■ Performance d'acteur

 

Un voyage dans les blessures de l'âme humaine

" On tient un homme par le ventre. Si tu fais à manger, il pourra toujours aller voir ailleurs, il reviendra ". Sa mère le lui avait dit, et elle l'avait cru. Longtemps. Ou plutôt, elle s'était accrochée à cette pensée comme un noyé à une bouée. Perdue. Son veau aux olives, son gigot de sept heures et ses tartes tatin n'y ont rien changé : amoureux de sa secrétaire, son mari l'a délaissée. Une histoire banale a priori. Un drame sans trop d'éclat." 

Anaïs Heluin - La Terrasse

 

Solenn Denis, jeune autrice s'étant déjà fait remarquer par sa précédente pièce Sstockholm, inspirée de la séquestration de l'autrichienne Natasha Kampusch, place le fait divers au centre de son travail. Avec Sandre, elle nous emmène au-delà des gros titres des journaux à sensations et propose de poser un instant l'affect de côté afin de mettre des mots sur un geste incommensurable : le néonaticide.

L'impressionnant comédien, Erwan Daouphars, témoigne du quotidien prosaïque d'une femme au foyer et nous plonge au cœur d'un hold-up émotionnel, à la fois drôle et glaçant. Il nous raconte Elle, l'amour et les promesses faites et trahies. Son mari qui ne l'aime plus, et elle, confiant sa douleur à demi-mot, seule au milieu de ces autres qui ne la voient pas. Nous devenons les confidents des désillusions et des blessures d'une vie qui s'est perdue. Un texte puissant, une interprétation magistrale et une mise en scène radicale, d'une redoutable intelligence, qui amène le théâtre là où il est indispensable : dans nos tripes.

 

" Erwan Daouphars interprète cette Médée moderne de façon magistrale."

Evelyne Trân - Le Monde

" Dans une mise en scène maîtrisée au millimètre près, un homme raconte son calvaire de femme amoureuse, mariée et mère de famille qui l'amènera à commettre l'irréparable. Une confession intime et terrifiante à la lueur d'une vie apparemment rangée. (...) Un texte finement ciselé dont certains mots, terribles, sont habilement noyés sous la banalité d'un quotidien sans aspérités. (...)

On ne sort pas indemnes de cette pièce dont la puissance et la tension sont plus que troublantes. "

Claire Bonnot - Apartés

" Solenn Denis nous rappelle que ce sont bien des êtres humains qui commettent des actes monstrueux. Au spectateur de choisir si rien de ce qui est humain ne lui est étranger."

Bénédicte Fantin - Les trois coups

Prix Beaumarchais/SACD, Prix des Journées de Lyon des auteurs 2013 et Prix de L’Inédit théâtre.

Le mercredi 14 et jeudi 15 novembre, le comédien Erwan Daouphars rencontrera les spectateurs à l'issue de la représentation pour un échange en bord de plateau.

Texte de Solenn Denis (Editions Lansman) / Mise en scène: Collectif Denisyak / Avec: Erwan Daouphars / Scénographie: Philippe Casaban, Eric Charbeau / Création lumières: Yannick Anché / Création costumes: Muriel Leriche / Construction du décor: Nicolas Brun / Diffusion: Drôles de Dames / Production déléguée: Théâtre national de Bordeaux Aquitaine / Production: Compagnie Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre), Collectif Denisyak / Coproduction: Glob Théâtre - Bordeaux, IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel - Agence de la Gironde, Aide à la production de l'Association Beaumarchais, SACD / Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.

Durée : 60 minutes sans entracte.

UNE SAISON HYPNOTIQUE I 19-20 > 57ème SAISON
140 AVENUE PLASKY  B-1030 BRUXELLES  |  32-(0)2 733 97 08  |  CONTACT@LE140.BE

avec le soutien de la Communauté française - culture.be - creationartistique.cfwb.be 

  © pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. all rights reserved.

conception design & illustration © Racasse-Studio