Les mouvements corporels au cœur de la création
Toujours construite à partir du vivant et des expériences scéniques nouvelles inspirées de la grande diversité des membres de la Troupe du Possible, cette nouvelle création se développe autour d’Antonin Artaud, de son passage à l’hôpital psychiatrique de Rodez, de sa rencontre avec Lacan, et ses diverses affres… Mais pas que ! Une mise en parallèle de différentes époques et lieux, ainsi qu’un dispositif scénique en « duplex télé », nous permettra d’assister à une rencontre entre Bouddha et Platon ainsi qu’une apparition de Karl Marx venant nous dire qu’il nous avait pourtant bien averti.e.s… Se dessine en filigrane, tantôt par métaphore, tantôt de manière allégorique, l’histoire même de la création de la Troupe du Possible en hôpital psychiatrique.
Sur scène, vingt-sept comédiens et comédiennes, toutes et tous apportant une énergie et un plaisir palpables à la transgression sous toutes ses formes, celles du pouvoir du théâtre.
À propos d’Artaud (et autres interviews télévisées) donne à voir les coulisses de l’inconscient, celles-là même que Freud appelait « l’arrière scène ». Un spectacle fantasmagorique à découvrir absolument.
« Artaud a rencontré Lacan. Que se sont-ils dit ? Nous avons les images ! Est-ce que Platon a rencontré Bouddha ? Nous avons également retrouvé les images de l’interview datant de près de 500 ans av. J-C. »
Farid Ousamgane
Conception et mise en scène : Farid Ousamgane
Chorégraphie : Laura Mas Sauri et Farid Ousamgane
D’après : Antonin Artaud
Avec : Janet Avanesian, Johan Beetz‚ Elena Carbunaru-Butusina‚ Bérangère Coen, Agron Cupishti, Thierry Defize‚ Sarah Delattre‚ Hélène Dervichain, Christine Dessomme, Françoise Insatallé, Photios Kourgias, Jacques Kuborn, Ève Lagrange, Melodie Lonbois, Laura Mas Sauri, Irina Marinescu‚ Maria Montero‚ Azaria Molobela, Fernando Moradiellos, Gisèle Motheu, Alain Nagy, Melodie Onillon, Pietro Quadrino, Muriel Renard‚ Keirah Salambwa‚ Fanny Swysen, et Marie Willeaume
Scénographie : Mathilde Perrot
Costumes : Sarah Delattre
Architecture : Philippe Trice
Dispositif télé : Aurélie Leporcq et Didier Guillain (asbl les renards)
Création lumières : Marco Bertozzi
Assistant à la mise en scène : Thibault Géhin et Maxime Deckers
Durée : 1h25