fbpx
Le 140 rechercher
Loading...
ONE-WOMAN-SHOW / HUMOUR / CULTURE ET EDUCATION
Belgique

Arlette, l’ultime combat avec Zidani

Zidani
Culture - éducation - dérision
ONE-WOMAN-SHOW / HUMOUR / CULTURE ET EDUCATION
Belgique
jeudi 20 janvier > 13h45
jeudi 20 janvier > 20h30
vendredi 21 janvier > 10h
vendredi 21 janvier > 20h30
samedi 22 janvier > 20h30

Zidani, humoriste bruxelloise, revient sur le pacte d’excellence et la dérive de certains jeunes. Un troisième spectacle sur le thème de l’enseignement pour cette ancienne professeure de religion protestante. Transformiste à souhait, elle s’empare de tous les rôles: Mireille Soleil, professeure de religion à la vision toute particulière de la fin du monde, Rose Marie, prof de rien qui fait ses adieux, Magda, qui enseigne le néerlandais mais en reprenant la classe de gym et de maths de ses collègues en burnout, Monique Canaris, professeure de musique dont le cours n’existe plus mais qui n’a jamais reçu sa nouvelle affectation et Arlette, la directrice qui s’envole à la recherche de son élève parti en Syrie… sont quelques-uns des personnages burlesques d’Arlette, l’ultime combat.

Au lendemain de ces actes sanglants, nos états ont débloqué des sommes importantes pour la sécurité, pour l’armée. Mais ne fallait-il pas investir avant ? Non pas dans l’armée mais dans la culture, l’éducation ? Et en définitive quels sont les vrais enjeux de notre système scolaire et culturel ? Ces épisodes sanglants auront eu pour effet de repenser la démocratie. Mais moins de démocratie ne saurait être la solution. Notre salut ne viendra pas par davantage de répression, mais bien par l’investissement dans une société dans laquelle chacun trouve sa place. C’est dans ce contexte qu’est né « Arlette, l’Ultime combat ». Plus que jamais la notion de laïcité, associée à la liberté d’expression, doivent devenir notre arme. Et si combat il doit y avoir, c’est bien celui-là.  Zidani Sandra 

Ce spectacle, qui fonctionne comme une B.D. et au cours duquel nous passons avec amusement de case en case, sonne aussi comme une alarme face aux dérives des plans de réformes du secteur de l’enseignement.

Culture et éducation, tels sont les ingrédients de son combat !

Tarifs

22-20-10€
Article 27
accepté

Bord plateau

Nous vous invitons à rencontrer l’artiste à l’issue de la représentation organisée le 20/01 à 13h45 et le 21/01 à 10h au 140. Un moment privilégié qui permet de l’écouter parler de son travail, de la questionner, d’échanger ou encore de partager votre ressenti.

Avec : Zidani

Texte : Patrick Chaboud et Zidani

Direction d’acteur et mise en espace : Gudule

Création lumière : Sébastien Mercial

Vidéo : OTØMN Studio Adrien Derez

Musique : Bernard Vancraeyenest

Maître Chant : Christophe Gillis

Chorégraphe : Nathalie Boulanger

Décor : Yves Goedsels / Magic Land Théâtre Ina Lichtenberg

Les animaux du spectacle : Stephan Goldrajch, artiste plasticien, avec le support du Musée Juif de Bruxelles

Décor sonore : Alain Debaisieux, Sébastien Mercial

Conception générale du spectacle : Zidani

Durée : 1h30

A partir de 12 ans