fbpx
Le 140 rechercher
Loading...
HISTOIRE COLONIALE DU CONGO BELGE / PAROLE & RÉVOLTE / MUSIQUE ET CONTE / PASSÉ-PRÉSENT-FUTUR / LÉOPOLD II UBU ROI
France

Congo Jazz Band

Hassane Kassi Kouyaté
Histoire intime du Congo
HISTOIRE COLONIALE DU CONGO BELGE / PAROLE & RÉVOLTE / MUSIQUE ET CONTE / PASSÉ-PRÉSENT-FUTUR / LÉOPOLD II UBU ROI
France
mardi 15 février > 20h30
mercredi 16 février > 19h
jeudi 17 février > 13h30 + 20h30

Enfant d’un pays africain, l’Algérie, fracassée par la colonisation, je me devais d’écrire, un jour ou l’autre, sur la colonisation, dont le bilan ne peut être positif que pour le colonisateur, jamais pour le colonisé.

Mohamed Kacimi

L’histoire du Congo est le terrible condensé de toutes les horreurs subies par l’Afrique au moment où le continent tout entier a été dépecé par les puissances européennes.

L’exploitation coloniale du pays a fait de cinq à huit millions de morts. Léopold II, Roi des Belges, obsédé par l’idée d’avoir une colonie, à l’instar de toutes les puissances européennes, engage l’explorateur Henry Morton Stanley. Celui-ci a pour mission d’acquérir des terres et établir des comptoirs belges dans toute la région.

L’exploitation de la colonie, avec le commerce de l’ivoire et du caoutchouc, va enrichir le royaume de Belgique. Mais elle va ruiner les populations du Congo : travail forcé, villages rasés, tortures et mutilations. Le Congo devient le pays des mains coupées.

Depuis son acquisition par le Roi des Belges jusqu’à l’assassinat de Lumumba par des policiers belges, après l’Indépendance tant espérée, l’histoire du Congo est au cœur d’une spirale de violences, de guerres et de dictatures qui dure jusqu’à nos jours. C’est près d’un siècle d’une histoire tragique que Congo Jazz Band retrace, s’appuyant sur la musique congolaise, espace de parole et de révolte, jalonnant et influençant le cours de l’histoire jusqu’à aujourd’hui. 

“ Ils ont partagé le monde / plus rien ne m’étonne”. Le matin au réveil, au lendemain du spectacle, la chanson entendue la veille est revenue, et toute la pièce avec… C’est peut-être cela le génie de Congo Jazz Band, de partager cette histoire effrayante avec une joie artistique et à travers les vibrations des histoires, des voix et des corps. (…)

Siegfried Forster, RFI

Tarifs

Tarifs : 18-16-15-8€
Article 27
accepté

De : Mohamed Kacimi
Mise en scène et scénographie : Hassane Kassi Kouyaté
Direction musicale : Dominique Larose
Avec : Alvie Bitemo, Dominique Larose, Miss Nath, Abdon Fortuné Koumbha Kaf, Marcel Mankita, Criss Niangouna
Assistante à la mise en scène : Astrid Mercier
Création numérique : David Gumbs
Création lumières : Cyril Mulon
Costumes : Anuncia Blas
Régie générale : Jean-Christophe Goguet
Régie son et vidéo : Pierre Jandaud (Silvère Bartoux sera exceptionnellement le régisseur général de ces dates en Belgique (Christophe Goguet est indisponible))
Concepteur vidéo : David Gumbs
Constructions décor : Daniel Roussel
Production : Les Francophonies – Des écritures à la scène
Producteur délégué : La Compagnie Deux temps trois mouvements
Ce projet a reçu le soutien de : Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des Écritures du spectacle, L’OARA – Aide à la résidence et bourse d’écriture, La SPEDIDAM, L’ADAMI, L’OIF, La CITF, L’Opéra de Limoges, L’INSTITUT FRANÇAIS – AFRICA 2020
Coproducteurs : Tropiques Atrium – SN de Martinique / Le Manège – SN de Maubeuge / Les Francophonies-Des écritures à la scène

Durée : 2h05
A partir de :  15 ans