Un hymne au droit à la différence et à la liberté
L’ecdysis, en grec ancien, désigne la mue des arthropodes, ce moment de mutation leur permettant de changer de forme, de grandir ou d’acquérir de nouveaux organes. Jérôme Brabant nous raconte avec tendresse la transformation d’un corps d’un état imposé vers un état assumé, en écho à sa rencontre bouleversante avec une femme de soixante ans dont la transformation du corps lui a permis de s’émanciper d’une identité qui n’était pas la sienne. Le chorégraphe écoute également le parcours de vie de ce formateur-informaticien en poste aux États-Unis et au salaire assorti à celui de femme transgenre vivant aujourd’hui du minimum social dans l’est de la France.
L’hybridité est un thème récurrent pour ce chorégraphe né sur l’Île de La Réunion.
Trois danseurs, un chanteur et un musicien évoluent vers une danse qui se diffracte, se disperse, se condense sans jamais cesser de muter et explorent cette idée de mutation, ce passage graduel d’une identité à une autre. Les interprètes se nourrissent de la grande force de conviction et de l’engagement qu’il faut avoir lorsque l’on décide de mener le combat quotidien d’une transition. Accompagnés par le rythme des percussions du batteur Anthony Laguerre, les corps dessinent des trajectoires multiples, itinéraires symboliques de guerriers qui tracent leur route avec détermination. D’une grande intensité rythmique, l’ensemble engendre une forme de rituel obsessionnel dans un flux ininterrompu scandé par les mélopées chantées de Jérôme Marin. En contrepoint, ces marches sont métissées par une autre corporalité nourrie des codes du cabaret et de la pantomime, à la manière des personnages excentriques de Bob Fosse qui voyagent entre rêve et réalité.
Outre la question transgenre, ce projet met en lumière la nécessité d’être soi et d’accepter l’autre. Un hymne au droit à la différence et à la liberté, une célébration des possibilités de l’être.
Bord plateau
Le mercredi, nous vous invitons à rencontrer les artistes à l’issue de la représentation. Un moment privilégié qui permet de les écouter parler de leur travail, de les questionner, d’échanger ou encore de partager votre ressenti.
Conception et chorégraphie : Jérôme Brabant
Danse : Maud Pizon, Elodie Sicard, Jérôme Brabant
Chant et danse : Jérôme Marin
Création et interprétation musicales : Anthony Laguerre
Création lumière : Françoise Michel
Scénographie : Jérôme Brabant
Costumes : Augustin Rolland
Création objets : Laurent Eisler
Administration et production : Perrine Brudieu, Guillaume Fernel
Production : Cie L’Octogonale
Coproduction : Charleroi danse, Le Manège – Scène nationale de Reims, CCN de Tours, CCN-Ballet de Lorraine, Laboratoire Chorégraphique de Reims, ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc
Soutien : Région Grand Est, DRAC Grand Est, Ville de Reims, Laboratoire Chorégraphique de Reims, la SPEDIDAM et l’ADAMI
Jérôme Brabant est artiste associé au Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont
Durée : 50 min
A partir de 12 ans