fbpx
Le 140 rechercher
Loading...
POÉSIE URBAINE / SPOKEN WORD / EVERYBODY ON STAGE / LE 140 EST LITTÉRATURE
Belgique - France

Les Fleurs du Slam #4

Soirée slam et micro ouvert
POÉSIE URBAINE / SPOKEN WORD / EVERYBODY ON STAGE / LE 140 EST LITTÉRATURE
Belgique - France
Avec Les Midis de la Poésie, FrancoFaune, Lezarts Urbains, Poetik Bazar et Le 140

dimanche 25 septembre > 18h

2h avec entracte

Soirée slam et micro ouvert

La soirée de clôture du Poetik Bazar se tiendra au 140 et prendra la forme d’une soirée slam, ouverte à toustes !

Les maitre.sse.s de cérémonie, Marie Darah et Manza, animeront la soirée toute en verbe et en légèreté, mais diront aussi un texte chacun.e !

Retour à la tradition: soirée « micro ouvert », trois minutes pour faire claquer vos textes sur une bande son improvisée par Eric Bribosia.

Sur les planches nous vous ferons (re)découvrir des invité.e.s sélectionné.e.s par les Midis de la Poésie, Lezarts Urbains, FrancoFaune et Le 140.

Nos deux MC’s, Marie Darah et Manza, présentent et intercalent les invité·es et les slameur·ses se trouvant dans le public. Quand les amoureux·ses des mots se partagent la scène, la magie ne peut qu’opérer !

Inscriptions à 17h pour celles et ceux qui souhaitent dire un texte (nombre limité de places).


Quelques mots sur nos slameur.ses !

Nos MC’s :

Marie Darah

Artiste multidisciplinaire : acteurice, auteurice, slameureuse. »Genderfluid & vegan ». Champion•ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström, un Bookleg entre conte et Slam, intitulé « Depuis que tu n’as pas tiré » dans la collection Bruxelles se conte en 2020, le spectacle issu du livre se jouera en juin 2023 au Théâtre Le Rideau de Bruxelles. 
« Sous le Noir du Tarmac/Beneath Black Tar », son prochain recueil poétique, traduit du français à l’anglais par Nefer Ferreira Monteiro Nunes vient de paraître chez MaelstrÖm.
Iel travaille en collaboration étroite avec les secteurs associatifs au niveau social et éducationnel. Afin de repenser le monde en changeant ses systèmes d’oppressions.

Manza

Cœur et rimes ! Rappeur, slameur… poète aussi ! Depuis vingt ans, l’artiste belge Manza décline son riche parcours musical et artistique sur tous les tons et toutes les rimes. Pionnier des arts urbains dès leur apparition dans la ville de Bruxelles, il a depuis foulé de nombreuses scènes rap et slam à travers le pays mais aime également multiplier les ponts vers d’autres univers artistiques comme la poésie. De son sourire franc, il avoue prendre plaisir à déjouer les étiquettes, décloisonner les arts, les publics et combattre les clichés faciles. Cette richesse humaine tout en nuances explorée dans son parcours et son écriture, l’artiste entend également la questionner avec les jeunes au travers de son métier d’éducateur et des nombreux ateliers slam qu’il anime. 

D’abord MEL (de son nom MEL MOYA), une artiste liégeoise du collectif L-Slam, une langue  à cheval sur la scène slam et rap. Une des rare Femcee en Belgique francophone. Elle a gagné cette année deux « concours » le borderline Euroregion Poetry Slam, et les Prix Paroles urbaines (Prix Littéraires de la Fédération Wallonie Bruxelles), elle anime des ateliers avec passion dans toutes sortes de milieu. C’est une artiste qui « monte » on va dire, sensible et puissante, et c’est aussi une personne bien ancrée au niveau des valeurs.

https://www.rtbf.be/article/le-slam-ou-lart-de-maitriser-la-langue-francaise-rencontre-avec-mel-moya-slameuse-liegeoise-10918048

Ensuite NADJAD, ce gars a clairement quelque chose.  Niveau actualité il prépare un recueil de textes, un bookleg, il a bien baroudé (dans une autre vie il a été Champion d’Ile de France de slam), il fait partie du collectif Slameke (Bruxelles). Il est arrivé deuxième aux Prix Paroles urbaines et a fait forte impression au jury.  Ce slameur est drôle, il adore le second degré, l’ironie et …la nourriture -il a écrit un roman culinaire et son texte KEBAB est un hit dans le petit milieu du slam .

Mais aussi Dounia Mounfaloti alias la râleuse, elle a grandi entre les bras de son pays et a décidé sous la pression d’un ras de bol de s’envoler ailleurs et frôler aussi souvent que possible le bonheur.Elle qui a quitté PPT pour Word.Elle, qui aime tellement les mots qu’elle adore les habiller,  parfois de paillettes parfois de mitraillettes.De l’authenticité, c’est tout ce qu’elle a à donner.Sa volonté d’inclusion la pousse à râler pour qu’autour d’elle les gens acceptent d’aimer sans mais ou de laisser sans heurter.

Mugeni, artiste bruxelloise est active dans le domaine du Slam, et des scènes multidisciplinaires (danse traditionnelle rwandaise, théâtre, écriture). Elle fait partie du collectif de femmes afro-descendantes Sisterhood avec qui elle arpente les scènes des Festivals Voix de femmes, KVS … À 23 ans, elle a déjà réalisé des performances poétique au Bozar, au C.C. Jacques-Franck, à la Maison de la Poésie Namur ainsi qu’au Théâtre de Liège interprétant ses textes, qui évoquent son expérience en tant que femme noire vivant en Belgique. Dans ses slams on entend les voix d’une enfant grandie à Jodoigne, de mères célibataires, des colonisés, de femmes harcelés en rue qui reprennent le pouvoir

Makis Moulos (Grèce), est un écrivain, poète et artiste de la parole trilingue, basé à Barcelone, en Espagne. Il écrit et se produit en espagnol, en anglais et en grec. Il a publié 5 anthologies de poésie et des textes de lui ont été publié dans des collaborations littéraires en Espagne, en Grèce et aux États-Unis. Il utilise son style assuré pour explorer des thèmes tels que la sexualité, les stigmatisations et le genre.

Makis est l’organisateur et le fondateur du Poetry Slam à Barcelone, du Poetry Slam Gr à Athènes et du Duende Sessions Festival à Barcelone. Il est également membre fondateur de la World Poetry Slam Organization et responsable artistique du WPSC 2022 à Bruxelles.

En 2019, il a lancé le groupe « True Love W8s », interprétant ses poèmes accompagné en live au violon, guitare, piano et autres effets sonores, ajoutant des reprises avec diverses voix féminines dans ses performances.

Le Duo (Sénégal)

Un duo qui nous vient de la banlieue de Dakar, composé de la slameuse Zeinixx (qui est aussi la première femme  graffeuse du Sénégal) et de son acolyte Sall Ngaary, slameur et rappeur. Avec leurs textes a cappella à deux voix, très techniques, en français teinté de wolof, ils parlent des aspirations de la jeunesse dakaroise et  ont déjà écumé toutes les grosses scènes slam (et hip-hop) du Sénégal et plusieurs capitales Européennes.

Une poésie ciselée, oui… mais bien trempée dans la réalité des quartiers laissés en rade. Du lourd.

Eric Bribosia (musicien)

Pianiste, claviériste et compositeur
Partage ses activités entre le jeu avec des groupes de la scène bruxelloise (Jawhar, Karim Gharbi, Anja Kowalski Wolke, Les Chroniques de l’Inutile, Mu, Yokaï, Kangling…) et la composition pour le théâtre, le cinéma et les performances multimédia ( Vanja Dalcantara,Borhane Alaouie ,Compagnie Point Zero, Tan Tan…)

Le 24 septembre, Lezarts Urbains propose un atelier de coaching scénique slam. Plus d’infos sur lezarts-urbains.be

Prix unique pour celleux qui ne slament pas : 5€

En coproduction avec

Tarifs

Prix unique pour celleux qui ne slament pas : 5€
Article 27
accepté

MC’s : Manza et Marie Darah
Slameur·ses : Mel, Nadjad, Dounia Mounfaloti alias la râleuse, Mugeni, Makis Moulos, Duo
Musicien·ne : Eric Bribosia

Durée : 2h sans entracte