Avez-vous lu Poney flottant d’Isabelle Wéry ?
« Un trésor » pour Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir, « un des livres les plus originaux parus ces dernières années » pour Nicole Debarre sur La Première, « Je n’ai jamais rien lu qui ressemble à ça. Tellement barré et tellement addictif » nous dit Lucile Poulain à la RTBF, « Un livre qui bouscule » pour David Courier sur BX1, « la sensation belge » pour Emmanuel Kherad sur France Inter, et cetera et cetera.
Son autrice, Isabelle Wéry, est aussi notre artiste associée pour trois années. Pour Le 140, elle a imaginé une formule vivante de son roman sous forme de performance-concert autour d’un livre qui prend chair sous nos yeux.
Sur scène, quatre artistes bruxellois désireux de mélanger leurs pratiques respectives autour de Poney flottant : les musiciens Pierre de Mûelenaere et Yannick Franck du groupe Orphan Swords, la comédienne et autrice Isabelle Wéry et les peintures monumentales du plasticien Marcel Berlanger.
Une performance débridée sous forme de livre pop-up d’où jaillissent des images surdimensionnées et où la musique électronique devient la piste d’envol pour un texte scandé, chanté, « spoken-wordé » !
Sweetie Horn a 10 ans, elle vit dans la ferme familiale et rêve de recevoir un cheval pour son anniversaire. Mais soudain son corps décide de ne plus grandir, on la surnomme « Poney ». Et ça, ça lui tape sur les nerfs ! Elle fomente sa revanche.
Poney flottant, finaliste du Prix Victor Rossel
Conception & Interprétation : Isabelle Wéry
Scénographie et regard extérieur : Marcel Berlanger
Musique, DJ set live : Pierre de Mûelenaere et Yannick Franck du groupe Orphan Swords
Créations lumières : Gary Bauwin, Marc Demey et Thibault de Lamalle
Régie lumière : Thibault de Lamalle
Diffusion : Nathalie Kamoun, Small is beautiful
Coproduction : Le 140 et Passa Porta
Avec le soutien de Passa Porta et ONLIT Editions
Le roman est paru chez ONLIT Editions
Durée : 80 minutes sans entracte.