fbpx
Le 140 rechercher
Loading...
POP-POÉSIE / SIESTE ACOUSTIQUE / DORTOIR EN SCÈNE / LE 140 EST LITTÉRATURE / POETESSES ET POETES QUI DEPOTENT

Sieste des poètes et poétesses en musique

Isabelle Wéry, Jean d’Amérique, Maud Joiret, Maud Vanhauwaert, Simon Johannin et Dance Divine (Belgique, France)
Une co-présentation des Midis de la Poésie et du 140
POP-POÉSIE / SIESTE ACOUSTIQUE / DORTOIR EN SCÈNE / LE 140 EST LITTÉRATURE / POETESSES ET POETES QUI DEPOTENT
DIFFUSION DU PODCAST SUR BX1+ > dimanche 14 février / 14h via https://bx1plus.be/
+ sur les réseaux sociaux du 140 et des Midis de la Poésie, partenaire de l'événement.

Sieste musicale devient un podcast

Les poétesses et poètes Jean d’Amérique, Isabelle Wéry, Maud Joiret, Maud Vanhauwaert et Simon Johannin lisent leurs œuvres. Iels sont entouré.e.s par la musique surprenante de Dance Divine. Dortoir en scène, rêve éveillé, sommeil déconcertant, la sieste est une expérience individuelle qui permet aux auditeur.rice.s de percevoir de manière subtile des textes littéraires. Comme une déambulation profonde, inattendue et joyeuse dans les circonvolutions de l’imaginaire.

Isabelle Wéry, notre autrice associée, est actrice, metteuse en scène et autrice. Son second roman Marilyn désossée a reçu l’European Union Prize for Literature et a été finaliste du Prix Victor Rossel. Son dernier roman Poney flottant, également finaliste du Prix Victor Rossel, a été adapté sur scène au 140. 

Jean d’Amérique, poète et dramaturge, a publié plusieurs recueils dont Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, Prix de poésie de la vocation. Il est considéré comme l’une des voix puissantes de la relève littéraire haïtienne et de sa génération.

Maud Joiret, autrice et poétesse bruxelloise, écrit Cobalt, son premier recueil de poésie, Prix de la première oeuvre en langue française de la Fédération-Wallonie-Bruxelles.  Ces textes sont également publiés dans différents magazines. Un inédit sortira dans l’anthologie du Printemps des Poètes 2021 au Castor astral. 

Maud Vanhauwaert, poètesse, slameuse et actrice, publie, suite à ces deux années en tant que poètesse officielle de la ville d’Anvers, Het stad in mij (La ville en moi), œuvre monumentale de plus de 300 pages. Son roman Ik ben mogelijk (Je suis possible) est couronné par le Vrouw DebuutPrijs et son roman Wij zijn evenwijdig (Nous sommes parallèles) obtient le Hughues C. Pernath-prijs ainsi que le Herman de Coninckprijs du meilleur poème.

Simon Johannin, poète et romancier, reçoit pour son premier roman, L’été des Charognes, le Prix littéraire de la vocation, en 2017. Il coécrit ensuite Nino dans la nuit avec Capucine Johannin.

Dance Divine, bête de scène, qui évolue sur une planète pop, queer et féministe à souhait. Ses créations sont un mélange de musique et arts
graphiques. 

En coproduction avec

Conception : Isabelle Wéry

Avec : Isabelle Wéry, Jean d’Amérique, Maud Joiret, Maud Vanhauwaert et Simon Johannin 

Musique live : Dance Divine

Contact and work by Dance Divine 

bandcamp 

soundcloud

instagram 

youtube