fbpx
Le 140 rechercher
Loading...
DANSE ET PERFORMANCE / BALKANS / VIERGE SOUS SERMENT / POIDS DES TRADITIONS
Slovénie

Sonny

De et avec Nataša Živković
En anglais surtitré en français
DANSE ET PERFORMANCE / BALKANS / VIERGE SOUS SERMENT / POIDS DES TRADITIONS
Slovénie
mardi 1er février > 20h30
mercredi 2 février > 19h

“Une femme est un sac fait pour durer”

_Extrait du Kanun, code coutumier remontant au xve siècle, surtout appliqué en Albanie dans les montagnes du nord de Lezhë et de Shkodër, et au Kosovo dans les régions de Pejë, Gjakovë.

Sonny est une tentative de recherche anthropologique sous une forme performative. À partir d’images et d’histoires des vierges sous serments des régions reculées du Monténégro, de l’Albanie, du Kosovo et de la Metohija, qui l’ont fascinées, Nataša Živković construit et imagine un autre corps. Tout au long de la performance, le sien ne cesse de se transformer et développe son potentiel visuel de corps androgyne. Elle aborde la question de l’émancipation face aux traditions et idéologies construites par et pour les hommes, pour construire une politique indépendante à partir de son propre corps.

Elles sont encore quelques dizaines en Albanie, et une seule au Monténégro, à avoir choisi de vivre en homme pour échapper à la domination patriarcale. Elles ont prêté le serment des « vierges jurées ». Madame ou monsieur ? La question se pose. Diana est une burnesha, une des dernières « vierges jurées » albanaises, des femmes ayant choisi de vivre en homme pour échapper à la domination d’un système patriarcal. De devenir socialement des hommes, au prix d’un vœu de virginité et de célibat. Socialement seulement : le fait n’a aucun rapport avec une sexualité lesbienne ou une transformation physique.

Le Monde

Tarifs

Tarifs : 18-16-15-8€
Article 27
accepté

De et avec: Nataša Živković
Performers: Daniel Petković, Loup Abramovici
Scénographie : Lenka Đorojević
Création lumière : Špela Škulj
Production: City of Women
En slovène surtitré en français

Durée : 40 minutes