fbpx
Le 140 rechercher
Loading...
CONCERT THÉÂTRALISÉ / ENTRETIEN AVEC BARBARA / SPECTACLE INTIME ET MUSICAL / BARBARA DANS L'OMBRE ET LA LUMIÈRE

Un jardin de silence

Thomas Jolly / La Piccola Familia (France)
CONCERT THÉÂTRALISÉ / ENTRETIEN AVEC BARBARA / SPECTACLE INTIME ET MUSICAL / BARBARA DANS L'OMBRE ET LA LUMIÈRE
mercredi 24 février - 19h
jeudi 25 février- 20h30

Le jardin intime de Barbara

Dans une ambiance calfeutrée hors du temps, propice aux confidences, entre jardin de lys, cabaret et salon aux lumières tamisées, piano et fauteuils accueillants, la dame en noir nous apparaît sous les traits de l’autrice-compositrice-interprète Raphaële Lannadère alias L., conceptrice de ce spectacle musical. Aux côtés du comédien et metteur en scène Thomas Jolly et du talentueux pianiste Babx, Raphaële vocalise sa passion pour cette femme exceptionnelle. Son talent, sa proximité sonore et parolière avec Barbara font revivre l’oiseau de nuit avec humilité, humanité et pertinence. Elle chante son amour pour la longue dame brune à travers le répertoire plus ou moins connu de celle-ci mais aussi un titre de Brassens et quelques-unes de ses propres compositions. Thomas Jolly entonne avec un plaisir communicatif Les Amis de Monsieur, nous rappelant les débuts de Barbara dans les cabarets parisiens et bruxellois dont ceux fondés par Jo Dekmine.

Cet hommage et cette mise en scène élégante sonnent juste, s’éloignant du monstre sacré pour dépeindre une artiste défiant tout stéréotype pour n’écouter que son coeur et mener sa vie et ses luttes comme elle l’entend. A travers chansons, entretiens et confidences, nous découvrons l’intimité de Barbara, sa complexité et sa sensibilité. Une femme déroutante et souvent drôle, simple et directe, blessée, militante et passionnée. Thomas Jolly, véritable Monsieur Loyal de ce cabaret, joue à la fois le rôle de journalistes à l’affût du scoop mais aussi l’ami, le confident.

Une œuvre multiple, émouvante et enchanteresse comme nous les aimons au 140. La voix particulière et suave de Raphaële Lannadère poétesse de la chanson, nous fait sentir la présence troublante de Barbara par moments tout en revendiquant sa propre personnalité et interprétation au mépris de l’imitation. On sourit, on frissonne, on découvre ou redécouvre l’inoubliable dame en noir mais aussi la talentueuse L. qui a reçu pour son premier album en 2011 le Prix Barbara. Une belle relève de la nouvelle génération !

Barbara a foulé la scène du 140 à plusieurs reprises. Sa voix au travers d’enregistrements résonnera à nouveau dans nos murs. Elle qui citait dans ses mémoires ce lieu et Jo Dekmine, dépeignant « sa folle originalité, son sens artistique, ses multiples curiosités ».

Ce spectacle s’inscrit dans la continuité de notre histoire. Et puis n’est-ce pas le propre du 140 de chérir son passé et les artistes rencontrés au fil des ans tout en vous faisant découvrir les talents d’aujourd’hui ?

Tarifs

18-16-15-8€
Article 27
accepté

Conception : L. (Raphaële Lannadère)

Chansons originales : Barbara

Mise en scène : Thomas Jolly

Mise en musique : Babx

Avec : L., Thomas Jolly et Babx

Costumes et mobilier : Sylvain Wavrant

Collaboration artistique : Alexandre Dain

Ingénieur du son : Thibaut Lescure

Lumière : Antoine Travert

Production : Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire

Les Scènes du Golfe / Festival Les Émancipéés

Spectacle créé et initialement produit par La Piccola Familia