Loading...

AKAR

Shama Bongo, Sarah Carlier, Rokia Bamba et Ben Richard

17 avr > 20h
1h
CONCERT / VJING / DJING / AFRODESCENDANCE / DÉCOLONISATION / PERFORMANCE ENGAGÉE

AKAR est une création artistique musicale et visuelle en collaboration avec les artistes suivants : Shama Bongo (Chanteuse, productrice et manager de projets), Sarah Carlier (Auteure-Compositrice-Interprète, Musicienne, Productrice musicale), Rokia Bamba (DJ, Créatrice sonore), BenRichard (VJ, DJ, Sound designer).


Le projet est né à Bruxelles lors du festival Afropolitan en juillet 2021, suite à une » carte blanche » offerte par BOZAR. Et ce qui devait être un événement ponctuel est devenu quelque chose de plus grand.
Chaque artiste d’AKAR a un lien particulier et très personnel avec ses origines mais aussi un lien avec l’Afrique et la Musique. AKAR est composé de français, de belges, de blancs, de noirs… Un homme et trois femmes. AKAR c’est l’Europe, AKAR c’est l’Afrique, AKAR c’est la génération X et Y.


Shama Bongo surfe, jongle, transporte avec sa voix et la parfaite maîtrise qu’elle en a.


Sarah Carlier voyage entre sa voix, sa guitare et son ordinateur, et compose avec des mots et des notes.


Rokia Bamba joue avec les sons du quotidien, le bruit ambiant de la ville ou de la nature, en tant que créatrice sonore ou la chanson du moment en tant que DJ.

Ben Richard défie par sa façon de jouer avec les sens, ce que nous entendons, ce que nous voyons, c’est pour lui un terrain de jeu unique et indissociable.


Aussi impromptue qu’ait été leur rencontre, elle leur apparaît aujourd’hui comme une évidence.
Ils utilisent tous des dialectes différents, mais parlent la même langue : la musique.


À une époque où le dialogue entre les cultures et les différences devient de moins en moins évident, naturel, le message qu’ils veulent faire passer est qu’au-delà de toutes les choses qui les rendent différents, il y a toujours quelque chose qui les rapproche, quelque chose dans l’autre qui leur ressemble, qui leur permet de se comprendre.


Fin 2021, AKAR entre en résidence au Musée belge d’Afrique. Dans ce cadre, le collectif mène des recherches dans les archives sonores, vidéo et photographiques. L’idée étant de jouer, transformer, assembler, raconter des histoires et de les utiliser comme fragments dans le spectacle.


Le nom AKAR englobe toute cette humanité et a donc plusieurs significations, dans plusieurs langues et même sur plusieurs continents… Il signifie RACINE en soudanais, malais et indonésien, VOLONTE en hongrois, FLUX en turc, et DERANGER, AGITER et RENDRE TABOU en hébreu.