L'équipe

Alain Cofino Gomez

Direction générale et artistique

Rachel Goldenberg

Direction administrative & financière

Marc Demey

Direction technique

Contact

Eugénie Malevé

Responsable de la médiation

Contact

Marie Veyssiere

Responsable communication et billetterie

Contact

Bettina Salvetti

Responsable de production et du tiers lieu

Contact

Gary Bauwin

Régie lumières

Contact

Corentin Van Droogenbroek

Régie son

Contact

Adèle Crickx

Stagiaire régie

Contact

Conseil d’administration

Bernadette Wynants
Maggy Wauters
Véronic Thirionet
Paul-Émile Durant

Notre histoire

Fidèle à son histoire pluridisciplinaire, à sa culture du croisement, du métissage et de la découverte, le 140, dans son nouveau projet (2024) propose de rencontrer des formes artistiques qui font tomber les barrières des genres, des styles, des secteurs et des catégories.

Ce projet apporte avec lui des modifications dans la mission même du 140, puisque de lieu de diffusion, il devient lieu de création. Ce changement implique des transformations des espaces, de l’équipe et dans le rapport entretenu avec les artistes.

Le 140 s’engage, en plus de la programmation en diffusion, en tant que co-producteur et producteur délégué pour le compte de créations artistiques en construction. Il devient aussi un lieu de résidence pour les projets de création et dégage des espaces pour recevoir des activités d’ateliers de construction en lien avec les créations d’art du spectacle (décors et fabrications d’objets).

Le croisement devient son ADN. Le croisement des publics, notamment, avec un partenariat amoureux qui le lie à Pierre de Lune, le Centre Scénique Jeune Public de Bruxelles.

C’est la barrière entre lieu pour adulte et lieu pour la jeunesse qui tombe, au travers d’une co-programmation et donc des rendez-vous pour les écoles, les familles et toustes les curieux·ses du dynamisme des créateurices concerné·es par le jeune public.

C’est aussi l’esprit de cabaret (cher à Jo Dekmine, fondateur du 140) qui traverse les saisons présentes et à venir, avec des soirées composées : des « Combo-Cabaret » qui invitent à des moments conviviaux où le mélange des genres et la curiosité sont les maîtres mots. Le cabaret, formes ultimes de l’hybridation des genres artistiques et des publics.

C’est l’arrivée de l’objet animé et de la marionnette, comme pratique artistique centrale de notre programmation. Qu’il s’agisse d’ombres, de fils, de gaines ou d’objets portés, de toutes les tailles, populaires ou savantes, queers ou classiques, traditionnelles ou avant-gardistes, pour le jeune public ou exclusivement pour une audience adulte, le marionnettique est protéiforme, pluriel. 

Enfin, c’est un tournant pour le 140 qui s’ouvre à son quartier, sa commune, son voisinage et la proximité associative en proposant des temps d’occupations de l’espace. Place est faite pour des ateliers et des laboratoires de pratiques artistiques ouvertes à tous les publics, curieux, amateurs, spect’acteurs volontaires.

Il s’agit aussi d’accueillir la vie du quartier dans un esprit de tiers-lieu, de recevoir le geste citoyen, d’accepter le croisement.

Les scènes sont une des expressions du monde. Elles sont multiples et forment une trame qui participe à une culture vivante, toujours en mouvement.

Le 140 est de ce vivant-là.

Son projet est celui d’un lieu ouvert et accueillant, attentif à la proximité comme au reste du monde qui sait écouter, recevoir et contribuer. Un espace résolument audacieux, hybride, local et international.