fbpx
Le 140 rechercher
Loading...
SPECTACLES DÉCOUVERTES / DANSE CONTEMPORAINE / CARTES BLANCHES DANSÉES

MicroDanse #4

Hippolyte Bohouo, Lorenzo De Angelis et Louise Vanneste (Belgique)
Une co-présentation de Grand Studio, du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et du 140
SPECTACLES DÉCOUVERTES / DANSE CONTEMPORAINE / CARTES BLANCHES DANSÉES
jeudi 13 mai - 17h (jour férié)

Trois cartes blanches dansées

Depuis quatre ans, nous vous faisons découvrir trois instantanés dansés. Cette année, nous invitons trois chorégraphes belges aux univers très différents: Hippolyte Bohouo, que vous pouvez retrouver plus tard dans la saison avec Zouglou, et deux artistes déjà rompus à l’exercice de la carte blanche dansée, Lorenzo De Angelis et Louise Vanneste. Le principe reste identique, la pièce ne peut excéder vingt minutes, les accessoires et décors ne sont permis que s’ils entrent dans une valise et le spectacle ne peut faire recours à plus de trois intervenants. 

Saturation est une exploration de notre rapport au temps, une réflexion sur la pensée empêchée, saturée, par l’accélération de nos temporalités, dans une société où penser est devenu un acte de résistance. Hippolyte Bohouo tente, à travers le geste, de sonder cette saturation de la conscience, cette censure de la pensée et de l’expression. Il visite le geste en tant que micro-pensée. La danse comme acte assumé d’auto-détermination. La danse aussi comme lâcher prise et tentative de connexion à nos ancêtres. 

Légende, nom féminin de l’adjectif verbal latin legenda, «qui doit être lue». Ce projet met en jeu, la transmission, la collaboration, la confrontation et questionne la passivité, l’autorité, la transformation dans l’immuable. Il peut incarner toutes sortes de thématiques, et donner lieu à différentes formes, allant du concert hybride  à  la capsule vidéo ou l’installation chorégraphique. Cédric Castus est le premier invité à se réapproprier Légende aux côtés de Lorenzo De Angelis. Deux autres Légende en cours de création viendront bientôt augmenter la collection.

Clearing, chez Louise Vanneste, le rapport à la nature est un lien originel et puissant qui se diffuse dans les corps dansants et l’espace scénique. Ses spectacles mettent en vibration les éléments qui les composent (musique, lumières, corps,…) avec leur entourage direct, le public. « Danser, c’est toucher à la part la plus animale de l’être humain », disait la chorégraphe à l’occasion de la création de Thérians en 2017. Dans cette pièce, deux figures, humaines, mythologiques ou animales, évoluent dans un jeu d’ombres, de bruissements, d’assauts, d’envols. Louise Vanneste réinvestit la matière dansée de la pièce, originellement solo pour deux interprètes et la présente sous forme d’un duo.Dans cette version, la chorégraphe va à la rencontre de l’écriture et du vocabulaire chorégraphiques en pleine lumière et à l’état brut. Clearing ouvre une nouvelle brèche dans l’univers de l’artiste et en dévoile toute la dimension physique et sensible.

En coproduction avec

Tarifs

15-13-8€
Article 27
accepté

Saturation

Conception, chorégraphie et interprétation :  Hippolyte Bohouo

Distribution en cours

Soutien : Le centre culturel d’Engis

 

Légende

Conception, chorégraphie et interprétation : Lorenzo De Angelis

Co-écriture et composition sonore et musicale : Cédric Castus

Coproduction : Traverse

Soutiens : La Bellone, dans le cadre du programme international D&D

 

Clearing

Conception : Louise Vanneste

Chorégraphie et interprétation : Youness Khoukhou et Louise Vanneste

Assistante à la chorégraphie et regard dramaturgique : Anja Röttgerkamp

Son : Cédric Dambrain

Production/diffusion : Alma Office – Alix Sarrade

Administration : Gabriel Nahoum

Production : Louise vanneste / Rising Horses

Coproduction : Charleroi danse

Louise Vanneste est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège jusqu’en 2022