Trois cartes blanches dansées
Depuis quatre ans, nous vous faisons découvrir trois instantanés dansés. Cette année, nous invitons trois chorégraphes belges aux univers très différents: Hippolyte Bohouo, que vous pouvez retrouver plus tard dans la saison avec Zouglou, et deux artistes déjà rompus à l’exercice de la carte blanche dansée, Lorenzo De Angelis et Louise Vanneste. Le principe reste identique, la pièce ne peut excéder vingt minutes, les accessoires et décors ne sont permis que s’ils entrent dans une valise et le spectacle ne peut faire recours à plus de trois intervenants.
Saturation est une exploration de notre rapport au temps, une réflexion sur la pensée empêchée, saturée, par l’accélération de nos temporalités, dans une société où penser est devenu un acte de résistance. Hippolyte Bohouo tente, à travers le geste, de sonder cette saturation de la conscience, cette censure de la pensée et de l’expression. Il visite le geste en tant que micro-pensée. La danse comme acte assumé d’auto-détermination. La danse aussi comme lâcher prise et tentative de connexion à nos ancêtres.
Légende, nom féminin de l’adjectif verbal latin legenda, «qui doit être lue». Ce projet met en jeu, la transmission, la collaboration, la confrontation et questionne la passivité, l’autorité, la transformation dans l’immuable. Il peut incarner toutes sortes de thématiques, et donner lieu à différentes formes, allant du concert hybride à la capsule vidéo ou l’installation chorégraphique. Cédric Castus est le premier invité à se réapproprier Légende aux côtés de Lorenzo De Angelis. Deux autres Légende en cours de création viendront bientôt augmenter la collection.
Clearing, chez Louise Vanneste, le rapport à la nature est un lien originel et puissant qui se diffuse dans les corps dansants et l’espace scénique. Ses spectacles mettent en vibration les éléments qui les composent (musique, lumières, corps,…) avec leur entourage direct, le public. « Danser, c’est toucher à la part la plus animale de l’être humain », disait la chorégraphe à l’occasion de la création de Thérians en 2017. Dans cette pièce, deux figures, humaines, mythologiques ou animales, évoluent dans un jeu d’ombres, de bruissements, d’assauts, d’envols. Louise Vanneste réinvestit la matière dansée de la pièce, originellement solo pour deux interprètes et la présente sous forme d’un duo.Dans cette version, la chorégraphe va à la rencontre de l’écriture et du vocabulaire chorégraphiques en pleine lumière et à l’état brut. Clearing ouvre une nouvelle brèche dans l’univers de l’artiste et en dévoile toute la dimension physique et sensible.
Saturation
Conception, chorégraphie et interprétation : Hippolyte Bohouo
Distribution en cours
Soutien : Le centre culturel d’Engis
Légende
Conception, chorégraphie et interprétation : Lorenzo De Angelis
Co-écriture et composition sonore et musicale : Cédric Castus
Coproduction : Traverse
Soutiens : La Bellone, dans le cadre du programme international D&D
Clearing
Conception : Louise Vanneste
Chorégraphie et interprétation : Youness Khoukhou et Louise Vanneste
Assistante à la chorégraphie et regard dramaturgique : Anja Röttgerkamp
Son : Cédric Dambrain
Production/diffusion : Alma Office – Alix Sarrade
Administration : Gabriel Nahoum
Production : Louise vanneste / Rising Horses
Coproduction : Charleroi danse
Louise Vanneste est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège jusqu’en 2022