Mouton Noir
Compagnie Piment Langue d'Oiseau
- 14.01 > 10h (scolaire) - Complet
- 14.01 > 13h30 (scolaire) - Complet
- 15.01 > 10h (scolaire) - Complet
- 16.01 > 10h (scolaire)
La Compagnie Piment Langue d’Oiseau s’empare du texte d’Alex Lorette, Mouton Noir qui imagine une jeune adolescente happée par la mécanique infernale du harcèlement. L’horlogerie dévoile une mécanique invisible, destructrice, fatale, tout en livrant une réflexion distanciée sur le fonctionnement des humains en groupe et la place de chacun·e.
Implacablement, les séquences s’enchaînent: Camille, adolescente timide, est le bouc émissaire de “la bande”, soutenue par Mila qui est une sorte d’amie imaginaire. Vient le baptême : Camille sera “la grosse cochonne” du collège.
Suivent les attaques physiques, les humiliations répétées, publiques aussi, et la honte, le repli qui enserrent jusqu’à l’étouffement final. Les quatre comédien·nes incarnent tour à tour les différent·es protagonistes de cet engrenage montrant ainsi que ne sont pas immuables et qu’il n’y a pas de fatalité à en être la victime.
En présentation avec
Une générale tout public aura lieu lundi 13 janvier à 20h00 au 140
Gratuit sur réservation : pour réserver c’est ici
conception et mise en scène: Marie Gaultier / interprétation: Manon Charrier, Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars et Zélie Thareaut / lumières: Natalie Gallard / technicien son et lumières: Alexandre Mornet, en alternance avec Romain Mulochau / musique: Arnaud Coutancier / constructeur: Philippe Ragot / production et tournées: Julie Ortiz
Avec le soutien de l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers, ADAMI, le Crédit Agricole
Co-produit par le Théâtre du Champ de Bataille à Angers
Résidence de création à la Scène Nationale 61.
« Un spectacle qui donne à voir, à discuter et à agir. » – La Terrasse, Catherine Robert
« Mouton Noir, le harcèlement scolaire en pleine poire avec ses portiques métalliques mouvants qui inscrivent les lieux, ses costumes accrochés à des esses de boucher et qui, dès que les artistes les enfilent, dessinent le personnage, la mise en scène est une totale réussite. » L’Oeil d’Olivier – Marie Céline Nivière