- 17.04 > 19h00
- 18.04 > 20h00
Dans les années 2000, des jeunes femmes travaillant pour l’entreprise de sécurité Securitas se voient proposer une petite rallonge de leur salaire, pour effectuer « une mission un peu spéciale » : infiltrer les milieux activistes de Suisse romande.
Ces femmes se créent alors des rôles de composition, s’inventent de faux noms, de faux vêtements et un faux passé. Elles jouent à militer avec des personnes activistes, qu’elles appelleront leurs « amies », parfois durant plusieurs années. La seule entreprise mandataire connue à ce jour pour avoir bénéficié de ces services d’espionnage est l’entreprise Nestlé.
Peut-on jouer à être deux personnes littéralement contradictoires, durant plusieurs années ?
Et à quel prix ? Quelles conditions amènent une personne à devenir cette « taupe », qui surveille, tapie dans la bonhommie suisse ?
25 ans après cette affaire et directement basé sur le verbatim des personnes concernées, Une Bonne Histoire ramène cette tragicomédie dans le lieu qui aurait peut-être dû, dès le début, rester le sien : le théâtre.
En présentation avec
Tarifs
6€ / 10€ / 15€ / 20€ - PASS 4 / PASS 6 / PASS marionnetteenquête, mise en scène et voix: Adina Secretan / jeu: Joëlle Fontannaz et Claire Forclaz / marionnette, costumes et accessoires: Séverine Besson / création lumière et espace scénique: Florian Leduc / création sonore: Benoît Moreau / régie et collaboration à la scénographie: Redwan Reys / collaboratrice à la scénographie: Marine Brosse / diffusion: Clémence Faravel / avis de droit: Me Luisa Bottarelli, Collectif d’avocat.e.s, Lausanne / images et vidéo: Sylvain Chabloz, Cristina Müller, Yuri Tavares
coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne / co-production aux résidences de recherche salariées: Le Grütli – centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève / soutiens: Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner
« D’une affaire politique qui aurait pu faire un thriller, Adina Secretan fait un drame délicat et sensible et donne une forme nouvelle à un théâtre politique » Sonya Faure, Libération
« D’une grande habileté, d’une grande délicatesse, le geste a été pensé pour s’opposer à la « mise en scène » coupable organisée par Nestlé. » Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse
« Adina Secretan parvient à porter sur scène une affaire complexe qui fâche encore aujourd’hui par son déni de démocratie (…) Un procédé troublant et particulièrement intéressant pour confronter le «Nestlé-Gate», entre illusions et réalité. » Corinne Jaquiéry, 24 Heures
« Ne manquez pas ce formidable spectacle, vous en sortirez dessillés et avertis, avec une éventuelle petite rougeur sur le bras : là où vous vous êtes pincé pour être sûr que vous ne rêviez pas. » Thierry Sartoretti, RTS
« Les deux comédiennes – Claire Forclaz et Joëlle Fontannaz, toutes deux épatantes – reprennent ainsi scrupuleusement la parole des protagonistes à la virgule près. (…) Entre refictionnalisation et hyperréalisme, « Une bonne histoire » est un spectacle réjouissant, à la fois poétique et drôle – ce qui permet de faire passer beaucoup de choses –, intelligeant et citoyen, éminemment nécessaire. » Guillaume Lasserre, Le Club de Mediapart