Ateliers d’écriture – Création sonore – Installation sonore
Un atelier d’écriture de 5 jours autour des rêves, animé par Sidonie Ale comédienne. L’artiste guidera les participant.e.s dans la création d’histoires inspirées de leurs rêves, un espace de créativité personnelle, où tout est possible.
Projet d’écriture intergénérationnelle. Atmosphère bienveillante de libre expression. Ouvert à tou.te.s (pas d’expérience requise).
« La période de confinement a impacté notre rapport au son. Le calme, le silence, les distances, l’obligation de téléphoner pour prendre des nouvelles. Tout amenait à l’exacerbation des sens, et plus précisément de l’ouïe. Lorsque tout est reparti- plus ou moins, car je ne parle pas du domaine artistique encore sévèrement mis à l’arrêt-, j’ai été personnellement très touchée par les nuisances sonores. Je m’étais habituée à d’autres sons, ceux aussi de mes pensées, qui prenaient le temps de réflexion.
Le confinement a aussi impacté nos habitudes, et même si nous n’en parlons pas encore, c’était un choc mental et émotionnel. Certain.es ont ressenti les effets sur leurs nuits, et une étude a été proposée sur les rêves faits pendant la période de confinement. Elle observe des récurrences, liées à l’inconnu dans lequel nous étions (sommes encore) plongé.e.s. » Sidonie Ale
Création sonore
A l’issue des 5 jours d’ateliers d’écriture, les participant.e.s enregistreront leur histoire et imagineront l’atmosphère sonore de celles-ci avec Rémon Jr pour coller au mieux à leurs mots et leur imaginaire.
Création sonore (à convenir, une journée au choix parmi les 12, 13, 14 et 15/04)
Installation sonore
Les créations feront l’objet d’une installation sonore : dans le hall du 140, des combinés de téléphone suspendus au plafond diffuseront les enregistrements.
Installation sonore (résultat du projet à découvrir au 140 en 21-22)