- 05.10 > 19h30
Déméter est désespérée par la disparition de sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, dieu des enfers. Au cours de ses recherches, elle est accueillie par Baubo, personnage burlesque et truculent: Baubo entame une danse comique qu’elle ponctue en dévoilant son sexe, si bien que Déméter est toute réconfortée.
Grâce à sa mère, qui a repris courage et intervient auprès de Zeus, son père, Perséphone recouvre la liberté, mais sous condition. Elle passera quatre mois sous terre avec Hadès, huit mois sur terre avec sa mère. Par cette existence alternée, Perséphone installe le rythme des saisons sur la terre cultivée par les humain·es. Quand Déméter est heureuse avec sa fille, la nature est vivante et fleurie. Quand Perséphone retourne chez Hadès, le désespoir de Déméter engendre l’hiver.
Ce mythe nous inspire le récit du spectacle. Dans un futur peut- être extrêmement proche, la terre sera épuisée. Mais une vieille femme communique avec notre planète. Elle est comme une intermédiaire qui pourrait nous aider à trouver un chemin et surmonter nos difficultés.
Tarifs
Gratuit.Réservation sur place.
Une Tribu Collectif nous donne à voir une courte étape de travail de son futur spectacle.
création: Une Tribu Collectif / conception et écriture: Noémie Vincart et Michel Villée / interprétation: Michel Villée et Noémie Vincart / construction de la marionnette: Natacha Belova. Merci à la Compagnie Point Zéro pour le prêt de la marionnette / lumière: Caspar Langhoff / scénographie: Noémie Vincart, Caspar Langhoff et Michel Villée / composition musicale: Alice Hebborn / regard extérieur: Julie Antoine
production: Une Tribu Collectif / suivi de production: Christine Cloarec – Quai 41 / soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles – service du Théâtre / le 140.