Une Maison de Poupée

Plexus Polaire

  • 09.01 > 20h

Nora, le personnage principal d’Une Maison de Poupée dans la pièce d’Henrik Ibsen, est la “petite alouette” exemplaire d’un mari banquier et l’insignifiante femme d’un foyer modèle. Ibsen, en 1879, mettait en évidence la quête d’émancipation de son héroïne, face aux conventions sociales oppressives et ses faux-semblants.

L’adaptation d’Yngvild Aspeli emmène les spectateur·ices dans un jeu troublant entre illusion et réalité, où les marionnettes à taille humaine se font métaphores d’une société de faux-semblants. Le jeu virtuose et fascinant qui s’instaure entre celles-ci et les acteur·ices fait toute la force de ce spectacle troublant où les manipulations figurent, à l’œuvre, celles de la société patriarcale dans laquelle est prise Nora et à laquelle elle se cogne dans sa quête de liberté et de conquête de son identité.

Yngvild Aspeli y met toute l’intelligence et la subtilité de son art, marionnettique certes, mais aux frontières de deux disciplines : “Le théâtre de marionnette est une forme qui se réinvente constamment, qui traverse sans peur les frontières des autres disciplines artistiques. C’est une expression artistique qui dépasse la classification. Ce n’est pas qu’une forme, ou une technique, c’est un regard, une langue, un état d’esprit.

marionnette
Marionnette
80'
14+

En présentation avec

Pierre de Lune - Centres des Arts Scénique Jeune Public

Tarifs

12/18/25€ - PASS 4 / PASS 6 / PASS MARIONNETTE
Article 27 accepté